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N° 8 - Novembre-Décembre 2018

Les Ateliers de pédagogie personnalisée vont délivrer des « badges numériques »

Par - Le 15 novembre 2018.

Lancée le 28 septembre, la plateforme www.apprenantagile.eu vise à permettre aux apprenants de valoriser par des badges numériques les apprentissages non formels et informels acquis au cours de leur parcours en APP. « Les badges numériques, explique le réseau, ont été créés aux États-Unis en 2011 pour permettre aux personnes de faire reconnaître des apprentissages et compétences, qu'ils peuvent ensuite partager en ligne ». Grâce au standard « Open Badges », le réseau garantit que chaque badge soit « propriété de l'apprenant, infalsifiable et interopérable [ 1 ]Partageable sur d'autres plateformes. », précise l'APapp.

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Selon l'APapp, « les badges numériques APP sont en réalité la partie émergée de l'iceberg d'un processus de validation des acquis d'expérience développé par le réseau et auquel les professionnels APP sont formés ». Il s'agit de former des « apprenants agiles », capables de « mobiliser leurs savoirs pour s'adapter et apprendre tout au long de la vie ».

Destinée à être généralisée à l'ensemble du réseau APP, la démarche Apprenant Agile est aujourd'hui l'objet d'une expérimentation conduite par les APP d'Arras (Hauts-de-France) et de Strasbourg Sud (Grand Est). Elle s'inscrit plus largement « dans un vaste mouvement d'innovation et de reconnaissance des acquis d'expérience », en lien avec les objectifs de l'association Reconnaître [ 2 ]Créée en février 2018, Reconnaître a pour objet la construction d'une société ouverte et apprenante fondée sur la reconnaissance des talents, des compétences et des aspirations des personnes, des communautés et des territoires., dont l'APapp est membre fondateur.

Notes   [ + ]

1. Partageable sur d'autres plateformes.
2. Créée en février 2018, Reconnaître a pour objet la construction d'une société ouverte et apprenante fondée sur la reconnaissance des talents, des compétences et des aspirations des personnes, des communautés et des territoires.