N° 4 - Mars-Avril 2018
Les Innov'Trophées ont distingué leurs premiers lauréats
Par Nicolas Deguerry - Le 15 mars 2018.
Organisés par le FPSPP [Fonds paritaire de sécurisation des parcours[/footnote] et le Copanef [ 1 ]Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation professionnelle avec le soutien de Centre Inffo, les Innov'Trophées ont une ambition déclarée, assume Pierre Possemé, président du fonds paritaire : « que les partenaires sociaux apportent leur pierre à l'édifice de l'amélioration de la formation », résume-t-il. Après l'esquisse, par Christian Janin, président du jury, d'un bilan des 98 dossiers de candidature examinés dans le cadre de cette première édition (voir [notre article), les trophées, réalisés par les apprentis chaudronniers et usineurs du centre de formation industriel et technologique de Drancy (Aforp), ont été remis aux lauréats.
Vidéo-transmission
Catégorie la plus représentée avec 52 dossiers examinés, les actions conduites par les organismes de formation ont couronné le projet Contact-Gestes porté par l'école d'ingénieurs Icam Toulouse. Lauréat de l'appel à projet Digifab 2015 portant sur l'Usine du Futur, Contact-Gestes est une solution d'apprentissage par la vidéo destinée à « capitaliser et transmettre l'intelligence tacite incorporée dans un geste métier ». Pour les porteurs du projet, soutenu financièrement par la Région Occitanie et l'Union européenne (Feder), le dispositif « exploite les nouvelles technologies pour adresser un problème d'apprentissage très ancien : comment identifier, nommer et transmettre le travail réel ? » Si une partie de la solution peut bien sûr résider dans le compagnonnage, admet Yann Ferguson, enseignant -chercheur à l'Icam Toulouse, la nécessité d'innover est venue notamment du « manque de temps » déclaré par les entreprises pour mettre en œuvre des formes traditionnelles de transmission. Inédite, la réponse s'appuie sur un processus de transmission entre professionnels confirmés et novices, via un manuel interactif associant des vidéos taguées et un assistant vocal intelligent. Contact-Gestes a par ailleurs été l'occasion de conduire une « étude d'acceptabilité sociétale » visant à identifier les facteurs amenant un expert à expliciter son savoir-faire, qui le rend unique, sans pour autant s'en sentir dépossédé.
L'innovation par le sens
Dans la catégorie des actions conduites par les entreprises, plus faiblement représentée, c'est le projet Step du leader mondial de la construction Vinci qui a été primé. Porté par la structure Vinci Insertion Emploi (VIE.), Step entend accompagner les jeunes adultes en difficulté d'accès à l'emploi via un dispositif de (ré)insertion alternant périodes de formation et d'activité professionnelle. Par leur participation à un chantier de réhabilitation de locaux de la Croix-Rouge, les jeunes développent des compétences qui leur serviront, au bout de six mois, à trouver un emploi dans une entreprise du secteur. L'originalité tient notamment à l'intégration de CléA, qui cible le développement et l'évaluation des capacités transversales mobilisées par les stagiaires, afin de développer leur autonomie. DRH de Vinci, Frank Mougin, souligne une innovation qui repose sur « le développement des capacités organisationnelles et relationnelles, avant les compétences techniques », insiste-t-il. Au-delà d'un projet qui fait sens, les porteurs soulignent que chaque apprenant est l'agent de son apprentissage et de l'apprentissage du groupe, par le partage réciproque des savoirs. Pour Aurélia Bollé, déléguée générale du Fffod [ 2 ]Forum français des acteurs de la formation digitale. et membre du jury, ne reste plus qu'à espérer « l'essaimage » de cette démarche qui a séduit les Innov'Trophées par sa capacité à « miser sur l'employabilité des jeunes en difficulté d'insertion ».
Sécuriser les mobilités interentreprises
La troisième catégorie, consacrée aux actions d'accompagnement de la personne dans le cadre de l'ingénierie de parcours, a décerné son prix au programme de mobilité professionnelle conduit par le groupe Batistyl. Avec ce projet coordonné par Opcalia Pays de la Loire, il s'agit de soutenir les mobilités professionnelles inter-entreprises par un accompagnement personnalisé des salariés, pour à la fois renforcer l'employabilité des salariés et mieux répondre aux besoins des entreprises. Initié sur le territoire du Choletais (49), le dispositif réunit des entreprises membres du réseau Transcompétence, qui ouvrent la possibilité à leurs salariés de s'inscrire dans des actions de mobilité professionnelle interentreprises de façon sécurisée. Sur 26 salariés impliqués, 7 ont à ce jour effectué une reconversion, « mais tous sont sortis de leur zone de confort », salue Samuel Barreau, responsable des ressources humaines région Nord du Groupe Bouyer-Leroux, représentant du Réseau Transcompétence aux Innov'trophées. Pour Jean-François de la Rivière, délégué de l'Agefiph et membre du jury, c'est aussi une « sorte de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriale », appuyée sur la confiance entre acteurs qui a été récompensée.
Notes
1. | ↑ | Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation professionnelle |
2. | ↑ | Forum français des acteurs de la formation digitale. |