N° 6 - Juillet-Août 2018
Plan d'investissement dans les compétences et qualité de l'offre : les organismes de formation incités à innover (Synofdes)
Par Nicolas Deguerry - Le 05 juillet 2018.
« Son objectif est d'apporter un financement pluriannuel supplémentaire pour s'adapter aux transformations rapides du marché du travail et des métiers, grâce à de nouvelles approches innovantes de formation, ciblées vers les publics non qualifiés », a-t-elle rappelé.
Encourager les expérimentations
La phase d'élaboration des Pactes régionaux d'investissement dans les compétences a commencé (voir notre article) : « On demande aux régions de proposer 10 parcours certifiants. L'accent sera mis sur des parcours fluides, qui répondent aux besoins des entreprises à court et moyen terme, avec des formats pédagogiques adaptés aux publics cibles. Ces exigences ne sont pas nouvelles mais on veut les intensifier. Une partie du Pic sera sanctuarisée pour financer de l'ingénierie ». Enfin, pour « encourager les expérimentations et tester de nouvelles approches » le haut commissariat lancera régulièrement des appels à projets d'innovation.
Certains organismes de formation ont interrogé la conseillère sur les articulations entre le Pic et les politiques régionales de formation. D'autres, inquiets, l'ont interpellée sur ces exigences d'innovation qui les obligent à « revoir complètement leur modèle économique » pour des bénéfices incertains. « Les OF doivent s'adapter aux attentes de leurs financeurs, ils n'ont pas le choix ! a prévenu Carine Seiler. Et même si vous n'êtes pas en première ligne sur le PIC, vous êtes concernés, alors n'hésitez pas à innover, soyez imaginatifs ! Vous avez également un rôle de veille ».
Approche innovante plutôt que prescriptive
Autre chantier abordé lors de cette matinée : la question du contrôle qualité des formations. « Le gouvernement a choisi de ne pas se contenter des dépôts de preuves sur Datadock [Base de données partagée par la majorité des Opca et des Opacif, qui certifie le respect par les organismes enregistrés des vingt et un indicateurs définis à partir des six critères qualitatifs figurant dans le [décret qualité.[/footnote], mais de passer à un référentiel national sur la qualité, a rappelé Michel Clézio, Président du Synofdes. Le Cnefop [ 1 ]Conseil national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles. a été mandaté pour y travailler et pour réaliser un guide d'achat opérationnel à l'intention des financeurs ».
Concernant ce guide d'achat, un changement important pourrait concerner la rédaction des cahiers des charges : « Dans ces documents, l'approche très prescriptive sur les moyens attendus amène de la part des OF des réponses très similaires les unes des autres, explique Catherine Beauvois, secrétaire générale du Cnefop. On propose à l'inverse de construire le cahier des charges autour de questionnements du type : pour un public éloigné de l'emploi, avec un attendu de 70 % de réussite à telle certification, comment allez-vous vous y prendre ? Cela amènera des réponses plus diverses et favorisera l'innovation ».
Le guide d'achat a été mis en ligne sur le site du Cnefop, et les travaux sur le référentiel qualité se poursuivront jusqu'à l'automne pour une publication début 2019.
Notes
1. | ↑ | Conseil national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles. |