N° 2 - Novembre-Décembre 2017
Un incubateur du Cnam soutient l'entrepreneuriat
Par Nicolas Deguerry - Le 14 novembre 2017.
Une dizaine de jeunes pousses sont hébergées dans les 300 m2 de l'espace Entreprises du Cnam pour peaufiner un projet innovant, qu'il s'agisse d'un “AirBnB" pour les campeurs, d'un algorithme pour mesurer l'impact de la météo sur une activité ou de capteurs connectés pour suivre les victimes d'anévrismes abdominaux en postopératoire. “L'incubateur, qui a commencé ses activités à la fin de 2015, s'inscrit dans les valeurs portées par l'établissement public, souligne sa responsable, Sabrina Krouri. L'une de nos missions consiste à diffuser des savoirs favorisant l'innovation et le développement économique."
Plus de 150 personnes ont adressé leur candidature pour intégrer l'incubateur depuis 2016, dix ont pu bénéficier de ses services. Sont ainsi proposés des rendez-vous individuels avec des spécialistes de la création d'entreprise, des mentors enseignants au Cnam, des experts juridiques et financiers, ainsi que des ateliers collectifs pour financer l'entreprise, développer le chiffre d'affaires ou mieux communiquer (construire son argumentaire, gérer le stress, etc.).
Fort de son réseau de 3 000 chefs d'entreprise, l'incubateur offre des matinales “Cnam Business Meetings" pour mettre en relation les porteurs de projet et les professionnels entrepreneurs. Des bases de données sont mises à disposition pour identifier des prospects ou des journalistes, sans oublier l'accès aux bibliothèques ou à l'un des 21 laboratoires du Cnam. •