Édito de septembre-octobre 2021 – L’innovation ou le « Yes Future » !

Les nombreux programmes de soutien à l’innovation en formation, tout comme les levées de fonds qui agitent à nouveau l’edtech, sont le signe d’une transformation durable de l’offre. À quoi ressemblera demain la formation qui se construit aujourd’hui ? Éléments de réponse à découvrir dans ce n° 25 de la lettre de l’innovation en formation !

Par - Le 22 septembre 2021.

– D’ailleurs, dit Gabriel, dans vingt ans, y aura plus d’institutrices : elles seront remplacées par le cinéma, la tévé, l’électronique, des trucs comme ça.

(Zazie dans le métro, Raymond Queneau, Gallimard, 1959)

Dans son ouvrage Réaliser une vidéo pédagogique (Gereso, 2021), Gwenaëla Caprani introduit son sujet avec un court-métrage multi-récompensé : As it used to be. Le scénario nous propulse en 2037. Dans un amphithéâtre vide, un professeur s’apprête à délivrer son cours face caméra quand surgit une étudiante. Une vision pleine d’humour, iconoclaste et mélancolique, qui projette le futur de l’éducation dans un monde où la distance aurait pris toute sa place, les classes virtuelles non. Une belle démonstration de ce à quoi sert l’innovation : éviter que l’utopie – le futur désirable – ne tourne triste !

Jacques Naymark, artisan entrepreneur, pilier du Forum des acteurs de la formation digitale et pionnier s’il en est du e-learning, avait coutume de s’agacer en paraphrasant le Guépard de Visconti : « décidément, tout change, rien ne change… », pestait-il à chaque fois qu’il se trouvait à ré-expliquer l’intérêt de l’innovation en formation. Décédé en 2011, il n’aura pas vu la digitalisation à marche forcée de l’offre de formation entraînée par la crise sanitaire. Défenseur d’un véritable modèle économique pour la formation, il aurait à coup sûr apprécié le guide que le Fffod vient de consacrer à la structure des coûts d’une formation multimodale. Utile aux prestataires comme aux financeurs, nous vous le présentons dans ce numéro d’automne de la lettre de l’innovation en formation.

En écho…

…à la certification Apprenant Agile proposée par le réseau des Ateliers de pédagogie personnalisée qui vous est présentée dans cette édition de rentrée de la lettre de l’innovation, pourquoi ne pas écouter l’émission de Formaradio consacrée aux open badges ?

Pour penser…

…la montée en puissance du besoin ou de l’injonction à l’accompagnement, Maela Paul publie aux éditions Raison & Passion un ouvrage qui interroge l’essor du concept : guides, mentors, conseillers, coachs : comment en est-on arrivé là ?

Pour faire son marché edtech…

…rappelons que l’association Edtech France propose depuis mai 2021 une cartographie en ligne des acteurs et, depuis cette rentrée, un catalogue papier également disponible au format PDF qui référence l’offre de ressources et d’outils edteh de ses 350 – à date d’impression – membres !

Il est encore temps…

…si la thématique des publics « invisibles » vous concerne, il est encore temps – jusqu’au 30 septembre 2021 – de répondre à l’appel à projets du Haut-commissariat aux compétences pour repérer les décrocheurs dans le cadre de maraudes numériques. Toutes les infos sur https://cdcinvestissementsdavenir.achatpublic.com.

Centre Inffo vous propose…

N’oubliez pas notre offre de formation pour Anticiper les évolutions à venir et innover dans ses pratiques. Vous souhaitez vous abonner à l’un de nos supports presse, accéder à nos dossiers thématiques ou acheter un numéro de notre bimensuel Inffo Formation à l’unité ? Des promos vous attendent sur la boutique Centre Inffo : https://boutique.centre-inffo.fr.
Envie de penser hier pour prévoir demain ? Save the date ! Les 30 novembre et 1er décembre 2021, participez à notre événement 1971-2021 : 50 ans d’engagement pour la formation professionnelle… et demain ?

 

Centre Inffo vous conseille également

Publicité - Devenir annonceur