Édito de mai-juin 2022 – Innovation : stop ou encore ?

« Il y a quelque chose qui cloche… »

Par - Le 25 mai 2022.

Mardi 10 mai s’affichait en ligne un extrait de la très longue cérémonie de remise des diplômes de l’école Agro Paris Tech. Huit étudiants montent sur scène pour tourner le dos à leur cursus. En à peine plus de 7 minutes, ces jeunes ingénieurs l’annoncent, pour eux, ce ne sera « ni développement durable, ni croissance verte, ni transition écologique. »

Ils en sont convaincus, les métiers auxquels ils ont été formés « font davantage partie des problèmes que des solutions. » Les révolutions technologiques dont ils sont les contemporains leur inspirent ce commentaire : « l’innovation technologique ou les start-ups ne sauveront rien d’autre que le capitalisme. » 800 000 vues en 7 jours, la vidéo fait réagir.

Irréconciliables ?

On l’aura compris, il y a pour ces huit camarades perdus pour l’agro-business quelque chose de pourri au royaume de l’innovation. Avec leurs propres mots, un « quelque chose qui cloche » qui les conduit à « décider de chercher d’autres voies, de construire [leurs] propres chemins. »

Ce qui frappe, c’est qu’ils n’y croient plus. Là ou deux de leurs aînés de Polytechnique lançaient l’alerte climatique en 2019 pour appeler décideurs et acteurs à changer le système de l’intérieur, eux s’en retirent.

Et si on débattait ?

Aujourd’hui, nombreux sont les acteurs de la formation digitale à s’engager dans la voie de l’innovation pour changer le système, rendre la formation plus efficace et plus accessible. Tous ces acteurs ou presque étaient présents au salon Learning Technologies qui s’est tenu à Paris les 18 et 19 mai. Vous en trouverez l’écho dans cette 29e édition de la lettre de l’innovation, l’événement a fait l’unanimité. Le choix des organisateurs d’appeler les exposants à dépasser la simple présentation de produits pour davantage expliquer leurs démarches, objectifs et moyens, a permis d’engager le débat. Pédagogique, non ?

Learning Technologies, Centre Inffo y était, avec son directeur général Patrice Guézou interrogé par Demain TV. L’occasion de rappeler que si « le numérique modifie substantiellement les pratiques, des questions traditionnelles demeurent. » Ainsi des ingénieries de professionnalisation, de formation et de pédagogie, « trois enjeux déjà prégnants à renouveler dans le cadre de la révolution numérique. »

L’actualité de Centre Inffo, c’est bien sûr l’annonce du lancement de l’UHFP 2023 :
la 18e Université d’Hiver de la Formation Professionnelle se tiendra les 25, 26 et 27 janvier 2023 au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes.

L’UHFP revient en 2023 !

Envie de monter les marches ? Ne manquez pas ce rendez-vous d’exception de tous les acteurs du secteur de l’emploi, de la formation, de l’apprentissage et de l’orientation ! Véritable agora, l’UHFP 2023 invitera l’ensemble de l’écosystème à échanger et partager grâce à des formats variés : plénières, ateliers, exposition, émissions TV…

Le thème des transitions sera au cœur des débats et retours d’expérience : transition écologique, démographique, numérique, économique, autant de transitions qu’ambitionnent d’opérer la France et l’Europe au cours des prochaines années. L’accompagnement des parcours professionnels de tous et de chacun en sera la condition de réussite et un levier stratégique.

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