Stratégies & Business Model

L’évolution rapide du contexte économique et du cadre institutionnel de la formation professionnelle invite les prestataires à revisiter régulièrement leur Business Model, le marketing de leur offre et l’infrastructure technologique qui accompagne leur développement. Clarifier les motivations  d’une nouvelle orientation stratégique, communiquer plus efficacement, optimiser ses ressources, sa gestion administrative et commerciale avec des outils adaptés, 3 axes essentiels pour sécuriser son activité et conforter son positionnement concurrentiel.

Voir le panorama business model – 2021

Nos consultants-experts

Loïc Lebigre
Consultant sénior – Centre Inffo
+ Voir le profil

Sandrine Baslé
Consultante spécialiste de la formation professionnelle
+ Voir le profil



Tous nos articles avec le mot-clé « stratégies & Business Model »

Tous les articles

S’abonner à la lettre numérique Le Quotidien de la formation

Le Quotidien de la formation

S’abonner au Quotidien de la formation Voir nos autres lettres numériques

Inffo formation

Inffo formation n° 989 – Formation à distance : des techniques à intégrer d’urgence

Acheter au numéro

Inffo Formation

S’abonner à Inffo formation

Accéder à la réglementation avec les Fiches pratiques du droit de la formation

Les Fiches pratiques du droit de la formation

S’abonner aux Fiches pratiques


Dossier documentaire

Entre opportunités ouvertes par la réforme et conséquences de la crise sanitaire, les transformations du marché de la formation s’accélèrent et soulèvent des interrogations sur le modèle économique des prestataires de formation. Ce Panorama propose une sélection de références d’ouvrages, rapports, articles de périodiques ou disponibles en ligne. Parmi les thématiques abordées : l’action de formation en situation de travail, la création de centre de formation d’apprentis par les entreprises, le compte personnel de formation et l’application CPF, le plan de relance, TransCo et le plan de transformation et de digitalisation de la formation. Il propose également un éclairage ainsi qu’une série d’exemples de business models adoptés par divers organismes de formation.