Aux côtés de l’Etat et du Conseil régional des Pays de la Loire, l’Opcommerce a signé le 3 décembre à Nantes un « contrat d’objectifs » emploi-formation-orientation.

Pays de la Loire : les acteurs du commerce s'engagent pour l'emploi et la formation

Aux côtés de l'Etat et du Conseil régional des Pays de la Loire, l'Opcommerce a signé le 3 décembre à Nantes un « contrat d'objectifs » emploi-formation-orientation. La démarche s'attachera notamment à sécuriser l'alternance, à diversifier les recrutements et à renforcer l'adaptation du secteur aux transitions en cours.

Par - Le 09 décembre 2025.

Après le secteur de la mobilité au printemps et celui de l'agriculture et agro-alimentaire cet automne, c'était au tour du commerce de signer ce 3 décembre à Nantes son contrat d'objectifs sectoriel (COS) régional emploi-formation-orientation pour la période 2025-2028. Avec un principe qui reste identique : s'engager aux côtés de l'Etat et de la Région à mener des actions communes, définies précisément et évaluées par des indicateurs de suivi. « Il s'agit d'une feuille de route ambitieuse, concrète et partagée », salue Véronique Allais, la présidente de l'Opcommerce, qui avait fait le déplacement pour la signature.

Sécuriser l'alternance

Dans les Pays de la Loire, comme au niveau national, le secteur du commerce se démarque par un très fort recours à l'apprentissage : 46 % des apprenants font le choix de cette voie de formation, contre 23 % de l'ensemble des apprenants à l'échelle de la région. Avec un bémol cependant : « quand on a des taux de rupture avoisinant parfois les 25 %, on se dit qu'il n'est pas possible d'avoir 1 jeunes sur 4 qui se retrouve dans une situation d'échec », regrette Lucie Bouchet-Martins, déléguée régionale de l'Opcommerce.

La sécurisation de l'alternance et la diminution des taux de rupture fait à ce titre l'objet d'une action à part entière du COS (sur un total de 9). Elle ciblera notamment les employeurs et les CFA, autour d'enjeux tels que l'identification des causes de rupture, la conformité des contrats, ou encore l'accompagnement à la mise en place de bonnes pratiques au sein des entreprises.

Accompagner les recrutements et les transitions

« Nous avons aussi un enjeu commun, qui est d'amener les personnes éloignées de l'emploi vers vos métiers [grâce aux formations préparatoires régionales], pour que vous puissiez les faire rentrer dans vos entreprises en contrat d'apprentissage », souligne Jean-Luc Catanzaro, vice-président du Conseil régional délégué à l'emploi et à la formation continue. Dans une région au faible taux de chômage, le COS entend ainsi s'appuyer sur le levier de l'insertion pour répondre aux difficultés du recrutement du secteur. Il comprend également une action dédiée à l'emploi des seniors.

Enfin, le « contrat d'objectifs » met l'accent sur les enjeux d'adaptation du secteur aux transitions qui l'affectent : changement des modes de consommation, digitalisation, ou encore transition écologique. La réponse prendra notamment la forme d'un travail d'observation et d'analyse, qui débouchera sur la réalisation d'une cartographie des métiers et d'un portrait sectoriel. Une action du COS prévoit également d'outiller les CFA et les entreprises, afin de verdir les certifications et d'accompagner la transition écologique des métiers et des activités.