L’Amids (Association malouine d’insertion et développement social) aide les personnes en difficulté à retrouver le chemin de l’emploi.

L’Amids (Association malouine d’insertion et développement social) aide les personnes en difficulté à retrouver le chemin de l’emploi.

Abonnez-vous

Saint-Malo : des chantiers d'insertion depuis plus de trois décennies

Depuis trente-cinq ans, l'association Amids (association malouine d'insertion et développement social) aide les personnes en difficulté à retrouver le chemin de l'emploi. En 2025, plus de 200 personnes ont pu intégrer un chantier d'insertion.

 

Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation

Par - Le 27 janvier 2026.

« Nous sommes nés en 1989, dans le sillage du RMI [revenu minimum d’insertion]. Le but, c’était d’aider les gens à retrouver un emploi. » Pascal Auffret, responsable des chantiers d’insertion à l’Amids, plante le décor. En parallèle, l’association propose un accueil d’urgence. C’est aussi un centre social. Le public désireux d’intégrer un chantier d’insertion à l’Amids provient de divers horizons. « Ces personnes sont orientées par des assistantes sociales, des associations privées, des Missions Locales… Le bouche-à-oreille fonctionne pas mal aussi. Souvent, ce sont des bénéficiaires de notre hébergement d’urgence », dépeint l’homme. Les candidats doivent cependant répondre à une liste de critères…

— Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation —