Suez signe deux accords mondiaux sur la GPEC et la diversité avec les syndicats français et européens
Le groupe Suez, les cinq syndicats français représentatifs (CGT, CFDT, FO, CFTC et CFE-CGC), la Confédération européenne des syndicats et la Confédération européenne des cadres ont signé mardi 3 juillet deux accords sociaux mondiaux portant respectivement sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et la diversité (voir aussi notre précédent article).
Ces accords s’appliqueront à l’ensemble des salariés du groupe, y compris dans les pays où la GPEC ne doit pas être obligatoirement négociée tous les trois ans comme la France. En clair, hors des frontières hexagonales… Depuis la création en 1995 d’une instance européenne de dialogue social, qui annonçait les comités d’entreprise européens mis en place ultérieurement à l’instigation de l’UE, Suez n’a cessé d’innover en matière de « responsabilité sociale des entreprises ». « En signant en 1997 une charte sociale internationale portant sur tous les grands principes, le travail des enfants, la non-discrimination, la formation, nous appliquions déjà…
Le 1er mars 2026, Centre Inffo fêtait ses 50 ans... Depuis ce mercredi 8 juillet 2026, après un-demi-siècle de loyaux services, Centre Inffo est officiellement en instance de liquidation judiciaire.
Au 1er janvier 2026, Centre Inffo a perdu sa qualité d’association sous tutelle du Ministère du travail avec la suppression de la subvention pour service public. Ce changement radical a bouleversé l’équilibre économique, dans un contexte déjà fragile, et l’avenir de la Maison.
Dans ce nouveau cadre, les collaborateurs et la direction ont mis les bouchées doubles pour faire aboutir un plan de continuation, par la réalisation de nouveaux projets et la création de services permettant à l’écosystème de la formation professionnelle de prospérer avec l’appui de Centre Inffo.
Nous tenons à vous remercier sincèrement pour votre soutien sans faille, mais aussi pour votre confiance en notre expertise juridique, régionale et européenne.
Grâce à VOUS, nous sommes devenus LA référence en termes d’informations sur la formation professionnelle.
Grâce à VOUS, nous avons marqué 50 ans d’histoire avec les Fiches pratiques du droit de la formation, les Inffo Formation, le Quotidien, les accompagnements et formations, mais aussi et surtout, notre événement phare, l’Université d’Hiver de la Formation professionnelle.
Durant ces derniers mois, nous avons constaté le fort attachement de la communauté de la Formation Professionnelle à notre Maison et ses salariés. Nous vous remercions de votre soutien.
Le prononcé officiel sera publié le 16 juillet prochain.
Pour toute question relative aux formations de rentrée, aux remboursements, aux accompagnements, etc., contactez le mandataire judiciaire en charge de la liquidation, le cabinet ASTEREN à l’adresse suivante : idf@asteren.fr