Fffod - Simulateurs : quelles plus-values pour la formation professionnelle ?
Quel est le point commun entre l'apprentissage du geste médical, de la conduite automobile, du soudage, de la sécurité en usine, voire du découpage du poireau ou du maniement du fait-tout ? Tous peuvent s'enseigner par le recours à des simulateurs, tous étaient présentés lors de la journée d'études Fffod / Afpa consacré aux nouveaux environnements d'apprentissage (Paris, 10 mars 2011).
Toujours plus réalistes, encore onéreux mais de plus en plus abordables et, surtout, désormais pilotables par des dispositifs grand public (smartphones, Wii[[Console de jeu du fabricant japonais Nintendo, la Wii a innové en étant la première à embarquer dans sa manette un système capable de détecter la position, l'orientation et les mouvements dans l'espace.]], Kinect[[Réponse de Microsoft à Nintendo, Kinect débarasse le joueur de tout appendice, puisque c’est cette fois-ci une caméra placée entre l’écran et le joueur qui transmet à la console les mouvements de ce dernier.]], etc.), les simulateurs ont déjà envahi nos foyers par l’intermédiaire des consoles…