Le réseau de facilitation des formations communes au dialogue social accompagne la reprise des entreprises

« Format Dialogue » réunit les organismes qui délivrent des formations communes au dialogue social, et peuvent aussi préparer les entreprises aux négociations liées à la reprise d’activité post-Covid-19.

Par - Le 12 juin 2020.

130 organismes sont désormais référencés par le ministère du Travail comme offrant des « formations communes au dialogue social » dans le respect du cahier des charges établi par l’Intefp (Institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle) [ 1 ]Organisme de formation du ministère du Travail, qui forme notamment les inspecteurs du travail.. Ces formations, dont la particularité est de former ensemble des représentants de salariés et d’employeurs, ont été introduites dans le Code du travail par la loi El Khomri du 8 août 2016, dans le but d’améliorer le dialogue social en France (lire aussi notre article précédent).

Elles sont distinctes et complémentaires des formations juridiques et techniques sur le droit du travail dont bénéficient les représentants syndicaux et patronaux. « Le but ici est de travailler sur le dialogue en lui-même, apprendre à travailler ensemble, s’écouter, comprendre les intérêts de l’autre, pour développer le consensus et amener de meilleures pratiques de négociation collective« , explique Sébastien Grosjean, responsable du département des actions territoriales de l’Intefp. La formation porte sur la réalisation conjointe d’un plan d’action ou d’un diagnostic sur un thème défini en amont.

Diversité d’organismes de formation

L’Intefp a pour mission de structurer une offre de « formations communes », de mobiliser des organismes intéressés, et de constituer le réseau « Format Dialogue », qui compte à ce jour 130 organismes référencés. « Il est composé d’une grande diversité d’acteurs, de par leur taille, leur localisation ou leur spécialité : négociation collective, mutation économique, santé au travail, communication, gestion de crise, précise Sébastien Grosjean. Ce réseau est une aubaine pour accompagner les entreprises dans les négociations liées à la reprise d’activité post-Covid-19. Un tiers des membres du réseau a mis au point une offre spécifique. »

Neutralité et pédagogie collaborative

Réalisées en inter ou en intra, sous forme de séminaires de deux ou trois jours, les formations communes mobilisent des outils pédagogiques collaboratifs, et les formateurs sont moins dans la transmission de savoir que dans l’animation, la facilitation du lien. Pour respecter les principes de « neutralité, équidistance et empathie », les organismes de formation sont appelés à mettre de côté leur culture « salariés » ou « employeurs » et à incarner cette neutralité par une coanimation par un binôme de formateurs, par exemple.

« Nous mettons gratuitement à disposition des OF des outils pédagogiques testés et évalués, mis au point avec des prestataires — outils collaboratifs, jeux de rôle, vidéos, bibliothèque d’étude de cas, etc. — cela fait partie de notre offre de service. » L’Intefp propose aussi des formations de formateurs, et organise des séminaires où les OF membres du réseau peuvent se rencontrer.

Référencement

Les critères pour être référencé dans Format Dialogue sont l’expérience en ingénierie de formation, l’expertise dans la spécialité, les moyens pédagogiques et humains, et l’engagement à respecter le cahier des charges. Tout OF peut déposer sa demande de référencement sur le site Format dialogue et être accompagné dans l’élaboration de son offre.

Notes   [ + ]

1. Organisme de formation du ministère du Travail, qui forme notamment les inspecteurs du travail.

Centre Inffo vous conseille également

Publicité
Advertisement