L'Igas et l'IGF auditent les risques pesant sur le financement de l'alternance en 2020
Le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, et la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, ont confié à l'Inspection générale des finances (IGF) et à celle des affaires sociales (Igas), une mission sur les “conséquences financières de la réforme de l'apprentissage et de la formation professionnelle".
Article réservé aux abonnés
du Quotidien de la formation
Dans la lettre de mission, datée du 18 novembre 2019, les deux ministres pointent un “besoin de financement de plus de 2,5 milliards d’euros” en 2020. Ils demandent aux inspecteurs de l'Igas (Inspection générale des affaires sociales) et de l'IGF (inspection générale des finances) de “formuler des recommandations permettant d’assurer un fonctionnement soutenable du système de financement de l’alternance et de la formation professionnelle”. Ils demandent en outre que les recommandations portent “sur la gouvernance et le pilotage financier du système de manière globale, et en particulier de France compétences”. Selon l'édition du 29 janvier du quotidien Les Echos, le…
— Article réservé aux abonnés
du Quotidien de la formation
—
Le 1er mars 2026, Centre Inffo fêtait ses 50 ans... Depuis ce mercredi 8 juillet 2026, après un-demi-siècle de loyaux services, Centre Inffo est officiellement en instance de liquidation judiciaire.
Au 1er janvier 2026, Centre Inffo a perdu sa qualité d’association sous tutelle du Ministère du travail avec la suppression de la subvention pour service public. Ce changement radical a bouleversé l’équilibre économique, dans un contexte déjà fragile, et l’avenir de la Maison.
Dans ce nouveau cadre, les collaborateurs et la direction ont mis les bouchées doubles pour faire aboutir un plan de continuation, par la réalisation de nouveaux projets et la création de services permettant à l’écosystème de la formation professionnelle de prospérer avec l’appui de Centre Inffo.
Nous tenons à vous remercier sincèrement pour votre soutien sans faille, mais aussi pour votre confiance en notre expertise juridique, régionale et européenne.
Grâce à VOUS, nous sommes devenus LA référence en termes d’informations sur la formation professionnelle.
Grâce à VOUS, nous avons marqué 50 ans d’histoire avec les Fiches pratiques du droit de la formation, les Inffo Formation, le Quotidien, les accompagnements et formations, mais aussi et surtout, notre événement phare, l’Université d’Hiver de la Formation professionnelle.
Durant ces derniers mois, nous avons constaté le fort attachement de la communauté de la Formation Professionnelle à notre Maison et ses salariés. Nous vous remercions de votre soutien.
Le prononcé officiel sera publié le 16 juillet prochain.
Pour toute question relative aux formations de rentrée, aux remboursements, aux accompagnements, etc., contactez le mandataire judiciaire en charge de la liquidation, le cabinet ASTEREN à l’adresse suivante : idf@asteren.fr