123CPF mise sur la formation à domicile

À rebours de l’e-learning et de la visioconférence, le groupe Zenos a imaginé un concept de formation à domicile éligible au CPF, 123CPF. Avec cette solution sur-mesure et qui lève les contraintes d’organisation, Zenos plaide pour la démocratisation et l’individualisation des formations.

Par - Le 23 décembre 2021.

Le groupe Zenos a testé fin 2019 cette solution innovante de formation à domicile, et choisit de communiquer à l’heure où la France connaît une cinquième vague épidémique. 123CPF, jugée « Covid compatible », limite les risques de contamination des formations en présentiel et pallie la démotivation des participants aux formations à distance…

Formation en tête-à-tête

Pour Yazid Zerouk, directeur général de Zenos, 123CPF est « le pendant du soutien scolaire pour les adultes en formation professionnelle continue ». Constatant que jusqu’à présent, seuls les chefs d’entreprise ou les cadres supérieurs bénéficiaient de cette modalité de formation individuelle, à l’heure du déjeuner par exemple, 123CPF permet « à tous d’être des VIP. De l’ouvrier au conducteur de bus, de la caissière au fondateur d’une grosse entreprise, tout le monde a le droit à la formation individuelle en tête-à-tête, à domicile. »

123CPF lève les contraintes de la formation en groupe : pas de déplacement, pas de RTT à prendre, avec des horaires adaptés, soirs, week-ends, voire jours fériés, grâce à une base de formateurs indépendants disponibles partout en France. Surtout, un audit préalable permet d’adapter la formation aux besoins de chacun, contrairement à une formation en groupe où le même contenu est dispensé à tous. Là, la formation est conçue « à la carte », en modulant les heures nécessaires à l’acquisition de telle ou telle compétence.

Équité pédagogique

Les formations dispensées par ce biais regroupent la bureautique, les langues, le bilan de compétences, le management, l’informatique, la création de site, etc. « Nous répondons à 70 % des demandes CPF aujourd’hui, constate Yazid Zerouk. Le bilan de compétence, les langues et la bureautique sont dans le Top 10 des formations demandées sur Mon compte formation ».

Avec un tarif qui se veut compétitif, 123CPF est pour ses concepteurs « une réponse pédagogique, en termes d’organisation et permet de valoriser les équipes. Tous les Français, qu’ils habitent à la campagne ou en ville, peuvent avoir le même accès à la formation, la même équité pédagogique et la même qualité pédagogique », souligne Yazid Zerouk.

Questions posées en temps réel

Par ailleurs, 123CPF lève certains inconvénients du e-learning : les questions sont posées en temps réel au formateur, qui décèle aussi les éventuelles difficultés ou sources d’incompréhension. « Nous pensons que rien ne vaut le présentiel. Pour les ouvriers ou employés de premier niveau, qui représentent 50 % des personnes formées avec 123CPF, l’e-learning ou la visioconférence ne sont pas toujours adaptées. Souvent, ils ne maîtrisent pas les outils informatiques, ils ont besoin d’être accompagnés, de pouvoir échanger ».
En 2021, 1 000 personnes se sont inscrites sur 123CPF. Le groupe, certifié Qualiopi, espère doubler le nombre de stagiaires l’année prochaine.

Centre Inffo vous conseille également