Du réel au virtuel : « mieux vaut être confronté à une situation d'urgence en réalité virtuelle plutôt que de lire une brochure » (Gref Bretagne)

Le dernier « Rendez-vous du Pacte » de l'année - organisé par le Gref Bretagne, le Carif-Oref breton - était consacré à la réalité virtuelle (RV) et à la réalité augmentée (RA) appliquées à la formation professionnelle.

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Par - Le 15 décembre 2021.

« La réalité virtuelle (RV) consiste à placer l’apprenant en interaction directe avec un environnement virtuel. De son point de vue, l’expérience sensorimotrice (capacité à agir, percevoir, etc.) est réelle : quand il touche un objet virtuel, il le touche vraiment, quand il voit une image virtuelle, il la voit vraiment. La RV ne nécessite pas forcément le port d’un casque », introduit Bruno Arnaldi, enseignant-chercheur à l’INSA Rennes (Institut National des Sciences Appliquées) détaché à l’IRISA (Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires). Centrale, la notion d’immersion doit cependant dépasser l’effet « wahou » induit par le côté ludique de la RV. « L’apprenant…

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