Microélectronique en Provence-Alpes-Côte d’Azur : décalage entre le besoin en compétences des entreprises et l’offre de formation régionale

C’est le constat posé par le Carif-Oref Provence-Alpes-Côte-d’Azur après un an de travail (2020-2021) sur l’observation des compétences dans la microélectronique. La mobilité inter-métiers apparait comme l’une des solutions possibles aux problèmes de recrutement. Fait notable : pour mener à bien cette étude, l’organisme a eu recours à l’intelligence artificielle.

Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation

Par - Le 10 décembre 2021.

La conclusion de l’étude produite par le Carif-Oref PACA (Centre Animation Ressources d’Information sur la Formation – Observatoire Régional Emploi Formation), à l’initiative de la Région et portant sur le secteur de la microélectronique, est claire : « les analyses produites […] soulignent l’importance voire l’urgence d’adapter en région l’offre de formation et les contenus délivrés au plus près des besoins exprimés par les employeurs, compte tenu de l’intensité du lien entre emploi et formation dans les métiers emblématiques de la filière. » Lydie Chaintreuil, chargée d’étude au Carif-Oref et l’une des autrices du rapport, avance une explication : « le besoin en compétences n’est…

— Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation —

Centre Inffo vous conseille également