Passerelles TransCo : Korian va former des salariés de Monoprix au métier d'aide-soignant

Faria, chargée de rayon depuis 39 ans chez Monoprix, est venue pour « prendre des informations », Stéphanie dont la mère travaille dans un Ehpad Korian, est « prête à se lancer ». Lors de la troisième réunion d'information jeudi 19 mai sur le dispositif « Passerelles de reconversion professionnelle » au siège de Korian à Paris, une vingtaine de salariés de Monoprix imagine un avenir possible en tant qu'aide-soignant au sein de Korian, leader européen du soin aux personnes âgées et fragiles.

Par - Le 21 mai 2021.

Caissières, employées de libre-service, chargées de réception ou agents administratifs, leur avenir est fragilisé par la digitalisation, les caisses automatiques, les nouvelles attitudes des consommateurs. On leur a présenté lors d'un entretien professionnel cette possibilité de reconversion via le dispositif Transitions collectives, que Korian a inauguré il y a quelques semaines avec Derichebourg. Le groupe envisage de recruter 200 aides-soignants par ce biais en 2021 et 500 en 2022.

En présence d'Élisabeth Borne, ministre du Travail, de Myriam El Khomri, ancienne ministre du Travail aujourd'hui directrice du conseil chez Siaci Saint Honoré – qui accompagne les entreprises dans la mise en place du dispositif – tous les détails ont été passés en revue pour convaincre les 62 salariés de Monoprix d'emprunter ce « nouveau chemin de vie », selon Sophie Boissard, directrice générale de Korian.

Un filet de sécurité

Un sas d'orientation de cinq jours pour découvrir le secteur du « prendre soin » avec les cabinets InRH et Invie, dès le mois de juin, un conseil en évolution professionnelle avec le Groupement évolution, une formation préqualifiante de 70 heures avec l'IFAS Diaconesses en septembre, une formation en situation de travail chez Korian, des classes virtuelles et un accompagnement renforcé pour obtenir le diplôme d'aide-soignant via une VAE inversée [ 1 ]La VAE inversée permet d'apprendre le métier par une intégration directe en établissement.

Ce parcours de 14 mois a été conçu afin de sécuriser les salariés, qui bénéficient d'un salaire à temps plein pris en charge par Monoprix et l'État, y compris pour les salariés à temps partiel (30 % des effectifs…). Korian prend en charge les coûts pédagogiques, forme des tuteurs dans ses établissements pilotes et complète les financements mis en œuvre par les financeurs (ATpro, FNE, Opco). De la dentelle pour garantir le succès de « Passerelles », parcours que les salariés peuvent, de surcroît, quitter à tout moment.

« Dispositif gagnant pour tous »

De quoi mettre des étoiles dans les yeux de certains. « Je me réjouis de voir aujourd'hui le lancement d'un nouvel accord entre Korian et Monoprix, a déclaré Élisabeth Borne. Je suis convaincue que le dispositif Transitions collectives est gagnant pour tout le monde, pour les entreprises confrontées aux baisses d'activité, pour celles qui ont des difficultés à recruter et pour les salariés qui disposent de nouvelles chances, de nouveaux départs tout au long de leur vie. »

Le secteur du soin a besoin de bras, près de 220 000 postes sont à pourvoir en 2022. Éreintés par la crise sanitaire, de nombreux professionnels quittent les structures et ce n'est pas un hasard, pour Élisabeth Borne, si ces métiers du soin inaugurent Transitions collectives.

La ministre souhaiterait pérenniser ce dispositif, et le sujet pourrait être à l'ordre du jour des négociations avec les partenaires sociaux. Présents ce jour, ils ont réaffirmé via Patrick Martin, président délégué du Medef, leur détermination pour que « ce dispositif preuve d'intelligence collective se déploie au plus près des territoires ». L'accord Monoprix-Korian concerne dans un premier temps trois départements franciliens (Yvelines, Hauts-de-Seine et Seine-Saint-Denis).

 

Notes   [ + ]

1. La VAE inversée permet d'apprendre le métier par une intégration directe en établissement.