Un futur campus d'excellence pour l'apprentissage à Alençon
Les apprentis alençonnais des secteurs du BTP, de l'artisanat et des services à la personne se formeront à l'avenir dans des locaux communs. Financé en majorité par la Région Normandie, le projet vise à rationaliser et moderniser le bâti des centres de formation. Il devrait également favoriser l'innovation et les passerelles entre spécialités.
Article réservé aux abonnés
du Quotidien de la formation
Représentants des collectivités locales et des organisations professionnelles et de branches étaient réunis lundi 1er mars au CFA bâtiment d’Alençon pour présenter la création d’un nouveau « campus d’avenir » pour les apprentis alençonnais. Le projet, qui devrait être mis en service à l’horizon 2025, rassemblera en un même lieu les différents CFA de la commune : CFA bâtiment, CFA 3ifa (institut interconsulaire, formant aux métiers de bouche, à la restauration, la vente, l’automobile et la coiffure), CFA ETPN (travaux publics) et Aden formations/CFA Irsap (services à la personne). Il représente un investissement global de 22 millions d’euros, dont 18 millions seront financés…
— Article réservé aux abonnés
du Quotidien de la formation
—
Le 1er mars 2026, Centre Inffo fêtait ses 50 ans... Depuis ce mercredi 8 juillet 2026, après un-demi-siècle de loyaux services, Centre Inffo est officiellement en instance de liquidation judiciaire.
Au 1er janvier 2026, Centre Inffo a perdu sa qualité d’association sous tutelle du Ministère du travail avec la suppression de la subvention pour service public. Ce changement radical a bouleversé l’équilibre économique, dans un contexte déjà fragile, et l’avenir de la Maison.
Dans ce nouveau cadre, les collaborateurs et la direction ont mis les bouchées doubles pour faire aboutir un plan de continuation, par la réalisation de nouveaux projets et la création de services permettant à l’écosystème de la formation professionnelle de prospérer avec l’appui de Centre Inffo.
Nous tenons à vous remercier sincèrement pour votre soutien sans faille, mais aussi pour votre confiance en notre expertise juridique, régionale et européenne.
Grâce à VOUS, nous sommes devenus LA référence en termes d’informations sur la formation professionnelle.
Grâce à VOUS, nous avons marqué 50 ans d’histoire avec les Fiches pratiques du droit de la formation, les Inffo Formation, le Quotidien, les accompagnements et formations, mais aussi et surtout, notre événement phare, l’Université d’Hiver de la Formation professionnelle.
Durant ces derniers mois, nous avons constaté le fort attachement de la communauté de la Formation Professionnelle à notre Maison et ses salariés. Nous vous remercions de votre soutien.
Le prononcé officiel sera publié le 16 juillet prochain.
Pour toute question relative aux formations de rentrée, aux remboursements, aux accompagnements, etc., contactez le mandataire judiciaire en charge de la liquidation, le cabinet ASTEREN à l’adresse suivante : idf@asteren.fr