Certif Pro lance Cléa Management

Avec Cléa Management, l'association paritaire Certif Pro propose un référentiel permettant d'évaluer et de certifier les compétences de base du management. Reste à inscrire cette nouvelle certification au répertoire spécifique et à habiliter les prestataires qui pourront évaluer et former les futurs candidats.

Par - Le 23 décembre 2022.

La famille des certifications interprofessionnelles s'agrandit. Après CléA et CléA Numérique, l'association paritaire Certif Pro annonce le lancement de CléA Management. Ce nouveau référentiel va permettre d'évaluer et de certifier les compétences de base liées à l'exercice du management des équipes de travail. CléA Management s'adresse à des personnes qui veulent évoluer vers le management d'équipes, à celles qui débutent dans des fonctions managériales mais aussi aux managers en poste qui veulent prendre du recul.

Un référentiel adapté aux évolutions des pratiques

Prévu par l'accord national interprofessionnel concernant les cadres signé le 28 février 2020, le référentiel « prend en compte les évolutions des pratiques managériales et les nouveaux enjeux en termes d'organisation du travail, de développement de compétences et d'accompagnement des parcours professionnels », précise Certif Pro dans un communiqué. Pour élaborer CléA Management, l'association paritaire s'est appuyée sur l'expertise de l'Apec en matière d'emploi cadre.

Trois domaines de compétences

Dans le détail, le référentiel s'organise autour de trois domaines de compétences : organiser l'activité au regard des attentes et des contraintes de l'entreprise et de son environnement ; animer et encadrer le collectif de travail ; et, accompagner les collaborateurs et favoriser le développement de leurs compétences.

Habilitation de prestataires

Le référentiel ayant été défini et validé, Certif Pro va maintenant procéder à l'inscription de CléA Management au répertoire spécifique de France compétences. Une fois cette démarche réalisée, une campagne d'habilitation sera organisée pour sélectionner des prestataires qui pourront évaluer et former les candidats à la certification.