L’ingénierie mécanique, l’un des six métiers en compétition aux WorldSkills 2022 à Bordeaux.

Dessinateur industriel, un secteur qui recrute (Worldskills France)

L'ingénierie mécanique est l'un des six métiers qui étaient en compétition au Worldskills 2022. Adrien Mary est concepteur mécanique et également expert métier sur cette compétition internationale. Il revient pour nous sur un métier en prise avec son époque.

Par - Le 04 novembre 2022.

Attablés à leur bureau, les candidats à cette épreuve sont concentrés sur les écrans de leurs ordinateurs. Durant quatre jours, ils doivent plancher  quotidiennement sur un sujet. « Un système mécanique déjà conçu à 50 % leur est soumis, à charge pour eux de compléter les 50 % restant. Ils sont jugés sur le bon fonctionnement du système, la méthode utilisée ainsi que le respect des normes techniques », dévoile Adrien Mary. L'ingénierie mécanique est aussi appelé dessinateur CAO/DAO, pour conception assistée par ordinateur et dessin assisté par ordinateur.

Test avant fabrication

L'expert métier explique que le concepteur intervient au tout début de la chaîne industrielle. Son rôle est de réaliser via des logiciels informatiques des dessins techniques, des plans et des modèles graphiques. En somme, tous types de documents nécessaires à la conception, à la fabrication, au montage ainsi qu'à la présentation d'un système technique industriel détaille aussi le descriptif métier de la compétition. La modélisation va permettre de tester les produits avant leur fabrication en prenant en compte leur taille, les matériaux qui vont être utilisés ainsi que leurs caractéristiques. Adrien Mary nous explique qu'il y a deux aspects dans le métier : « le premier c'est qu'il consiste à faire une maquette numérique qui va faire gagner du temps. Elle permet de vérifier que tout fonctionne avant l'exécution du produit en simulant diverses hypothèses ». Tous les produits du quotidien peuvent être concernés, un extincteur, une chaise, une cafetière ou encore par exemple un levier de vitesse. Il ajoute : « Le deuxième aspect est que l'on réalise différents documents. On appelle ça la mise en plan, ce sont des documents techniques ».

« C'est un beau métier »

Pour accéder à cette profession, il faut être titulaire d'un Baccalauréat professionnel qui d'ailleurs suffit pour être embauché. Un BTS microtechnique ou le passage par une école d'ingénieur complètent le profil. Adrien Mary le décrit comme « un métier de l'ombre qui est partout mais que personne ne connaît. Par exemple, le moteur d'électrique d'une voiture passe par une phase de dessin. C'est un beau métier, on est à la base de beaucoup de choses. C'est un métier motivant car il faut résoudre des problématiques, une grande partie du métier consiste à se poser des questions et à y répondre ».

Nouvelles problématiques

Il est également stimulant intellectuellement car « il apporte constamment de nouvelles problématiques », complète l'ancien compétiteur. Les compétences nécessaires sont bien évidemment d'être à l'aise avec l'outil informatique, d'avoir une curiosité envers le monde et de faire preuve de rigueur. L'aspect créatif est important également car il permet d'imaginer des solutions.