Après la finale nationale à Lyon en janvier 2022 (photo), les compétiteurs de la catégorie construction digitale se sont retrouvés à Bordeaux du 19 au 22 octobre 2022 pour l’édition spéciale de la Worldskills Competition 2022. © Laurent Bagnis

Abonnez-vous

La construction digitale donne un coup de boost au bâtiment (Worldskills 2022)

Depuis quelques années, la construction digitale, l'un des six métiers en compétition lors des Worldskills 2022, irrigue le secteur du bâtiment. Rencontre avec un expert métier qui présente l'apport de cette méthodologie collaborative.

Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation

Par - Le 31 octobre 2022.

Jonathan Pires est ingénieur BIM. L’acronyme désigne le « Building information modeling », en français : la construction digitale. Elle consiste en la réalisation de maquettes numériques appliquées au bâtiment. L’ingénieur explique qu’elle désigne plusieurs métiers : « le modeleur, le coordinateur et le BIM manager ». Le modeleur BIM est celui qui va créer la maquette numérique en 3D. Le coordinateur BIM est l’interlocuteur du manager BIM sous le contrôle duquel il travaille. Le coordinateur joue un rôle d’interface entre le manager et le modeleur. Il veille à ce que les différentes règles et chartes définies par le manager soient appliquées. A ce…

— Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation —