Trophées EdTech France 2022, 8 mars 2022, avec sa présidente, Anne-Charlotte Monneret.

Trophées EdTech France 2022, 8 mars 2022, avec sa présidente, Anne-Charlotte Monneret.

EdTech France remet ses trophées 2022

Les Trophées EdTech de la formation professionnelle 2022 ont été remis le 8 mars par des acteurs engagés dans la transformation des dispositifs de formation professionnelle grâce au numérique : EdTech France, Les Acteurs de la compétence, Synofdes, Centre Inffo, Fffod, La Banque des territoires – groupe Caisse des dépôts, Business France.

Par - Le 10 mars 2022.

Objectif de ces récompenses ? « Célébrer la créativité, l’inventivité, l’efficacité de toute la filière, sous le Haut-Patronage du Haut-Commissariat aux compétences, explique Anne-Charlotte Monneret, directrice générale d’EdTech France. Mais aussi promouvoir le savoir-faire des entreprises françaises à travers le monde ».

C’est pourquoi les candidats et vainqueurs sont exclusivement des binômes formés par une entreprise EdTech (entreprise réalisant plus de 50% de son chiffre d’affaires au titre des technologies numériques de l’éducation et/ou de la formation) et par une entreprise de formation ou un centre de formation d’apprentis, où ces outils numériques, méthodes, ressources… ont été mis en œuvre avec succès auprès d’apprenants.

Ainsi, My-Serious-Game et Challenges Academia ont reçu le prix Compétences, pour Comprendre pour agir, une application Snapshot proposant une immersion complète dans des scènes de vie réalistes sur des sujets sensibles comme les fondamentaux et valeurs de la République.

Trézorium et le Campus Vitamine T se sont vus décerner le Prix Mesures d’impact pour la mise en place d’un outil techno-pédagogique utilisant l’outil open badge et incluant l’ensemble des équipes du projet (notamment les coachs) et les bénéficiaires du dispositif : calcul automatisé du nombre de badges délivrés, intégration de l’approche réflexive via les formulaires de demandes de badges, documentation des badges par les bénéficiaires…

3E innovation et Alaji SAS partagent le Prix Innovation pour leur « immersive learning » (réalité virtuelle et/ou augmentée) et vidéos interactives, proposées dans leurs formations Services à la personne, Sanitaire et social, Santé.

Cantoo et l’Unité de formation de la Chambre d’agriculture de l’Aisne ont reçu le Prix Inclusion pour leur projet s’adressant aux étudiants porteurs de troubles de l’apprentissage (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, autisme, allophonie…). Leur plateforme logicielle « tout-en-un » adaptée permet aux étudiants en situation de handicap de réussir leur formation professionnelle.

Kalyzée et la Faculté des métiers de l’école hôtelière de Cannes ont été récompensés du Prix International pour leur projet « Impact » permettant une collaboration transnationale entre écoles. Grâce à la vidéo et au streaming, les apprentis se forment aux métiers de l’hôtellerie-restauration, en collaborant avec leurs pairs Italiens, Japonais, Hollandais, Finlandais…

Dokki et Créative Formation se sont vus décernés le Prix Parité & Equité numérique pour le projet « Lewe » (Leading the empowerment of women through education – Ouvrir la voie pour l’autonomisation des femmes par l’éducation) en Afrique, qui lutte contre les discriminations et inégalités envers les femmes et pour un accès à l’éducation et à une scolarité régulière et sans limites.

Et, au final, c’est l’attelage Cantoo/Unité de formation de la Chambre d’agriculture de l’Aisne qui a reçu le Prix Coup de cœur du Jury 2022.

L’association EdTech France fédère les entreprises et les acteurs ayant pour ambition de démontrer la contribution du numérique aux pratiques pédagogiques et expériences d’apprentissages.

Centre Inffo vous conseille également