L'accompagnement des transitions professionnelles au programme du Conseil national de l'industrie
Elisabeth Borne, ministre du Travail, et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l'Industrie, ont présidé un comité exécutif du Conseil national de l'industrie, lundi 24 janvier. Au menu : développement des compétences pour faire face aux pénuries de main d'œuvre et accompagner les transitions professionnelles.
Article réservé aux abonnés
du Quotidien de la formation
« Cette réunion a été l’occasion de revenir avec les acteurs de l’industrie sur les principales actions mises en œuvre pour répondre aux besoins prioritaires de l’industrie en matière d’emploi et de développement des compétences, tout en mettant en lumière les initiatives lancées en faveur de l’accompagnement des transitions professionnelles et de l’attractivité des métiers industriels pour les jeunes », selon un communiqué ministériel. Orienter les demandeurs d'emploi vers l'industrie Premier enjeu abordé : la mise en place d’actions de formation pour orienter les demandeurs d’emploi vers les métiers de l’industrie à travers la mobilisation du Plan d’investissement dans les compétences (PIC). « Cet…
— Article réservé aux abonnés
du Quotidien de la formation
—
Le 1er mars 2026, Centre Inffo fêtait ses 50 ans... Depuis ce mercredi 8 juillet 2026, après un-demi-siècle de loyaux services, Centre Inffo est officiellement en instance de liquidation judiciaire.
Au 1er janvier 2026, Centre Inffo a perdu sa qualité d’association sous tutelle du Ministère du travail avec la suppression de la subvention pour service public. Ce changement radical a bouleversé l’équilibre économique, dans un contexte déjà fragile, et l’avenir de la Maison.
Dans ce nouveau cadre, les collaborateurs et la direction ont mis les bouchées doubles pour faire aboutir un plan de continuation, par la réalisation de nouveaux projets et la création de services permettant à l’écosystème de la formation professionnelle de prospérer avec l’appui de Centre Inffo.
Nous tenons à vous remercier sincèrement pour votre soutien sans faille, mais aussi pour votre confiance en notre expertise juridique, régionale et européenne.
Grâce à VOUS, nous sommes devenus LA référence en termes d’informations sur la formation professionnelle.
Grâce à VOUS, nous avons marqué 50 ans d’histoire avec les Fiches pratiques du droit de la formation, les Inffo Formation, le Quotidien, les accompagnements et formations, mais aussi et surtout, notre événement phare, l’Université d’Hiver de la Formation professionnelle.
Durant ces derniers mois, nous avons constaté le fort attachement de la communauté de la Formation Professionnelle à notre Maison et ses salariés. Nous vous remercions de votre soutien.
Le prononcé officiel sera publié le 16 juillet prochain.
Pour toute question relative aux formations de rentrée, aux remboursements, aux accompagnements, etc., contactez le mandataire judiciaire en charge de la liquidation, le cabinet ASTEREN à l’adresse suivante : idf@asteren.fr