Quand les neurosciences investissent le champ de la formation

L'utilisation de la neuropédagogie dans les pratiques de formation, d'orientation et d'accompagnement vers l'emploi était au cœur d'une « conférence-débats » organisée par le Gip Alpha Centre-Val de Loire dans le cadre du Pacte régional d'investissement dans les compétences (PRIC).

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Par - Le 21 juin 2022.

« La neuropédagogie, ce n’est pas être meilleur, plus fort, apprendre plus vite ou le plus de choses. C’est apprendre ce que l’on a besoin d’apprendre, en y consacrant le moins d’efforts possibles », définit Philippe Lacroix, co-fondateur du cabinet de conseil digital-learning ILDI et spécialisé en neuropédagogie. Jouer sur les émotions A ne surtout pas classifier dans la catégorie « argument marketing », les neurosciences permettraient - selon lui - de doper l’apprentissage lors d’une session de formation en actionnant les bonnes mécaniques du cerveau. Et l’un des meilleurs moyens d’ancrer les savoirs dans l’esprit de l’apprenant serait de jouer sur ses émotions. « Dérision,…

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