Séverine Garandeau-Martin, présidente de Certif Pro.

Certif Pro publie un guide sur les certifications professionnelles

L'association paritaire Certif'Pro vient de publier un guide méthodologique sur les certifications, conçu comme un outil de sensibilisation et de professionnalisation.

Par - Le 19 juillet 2023.

Depuis la réforme de 2018, le rôle des certifications professionnelles s'affirme plus que jamais comme une des pièces maitresses de la régulation du système de formation et un levier des transitions professionnelles. La refonte des deux répertoires, pilotée par France compétences, a transformé les pratiques des certificateurs en imposant des règles d'enregistrement plus exigeantes et un encadrement plus strict de leurs réseaux de partenaires habilités. Cette professionnalisation à marche forcée touche les partenaires sociaux, en particulier dans l'élaboration des certifications de branches (CQP/CQPI) mais aussi pour assurer leurs prérogatives renforcées au sein 11 Commissions paritaires consultatives (CPC).  Dans ce contexte et en ligne avec la feuille de route inscrite dans l'Accord cadre national interprofessionnel (Acni) du 14 octobre 2021, Certif'Pro publie, le 4 juillet dernier, un guide méthodologique relatif à la certification professionnelle en accès libre sur son site. A la fois mode d'emploi opérationnel, sensibilisation à la culture et au système de la certification professionnelle, ce manuel s'articule autour de 23 fiches et s'adresse aux partenaires sociaux mais aussi à l'ensemble des acteurs concernés.

Maîtriser l'environnement de la certification professionnelle

Le sujet est technique et obéit aux règles d'un système en pleine transformation. Le guide réalisé par Certif' Pro consacre de nombreuses fiches au rôle et au périmètre des certifications professionnelles. Une acculturation qui passe par la maîtrise de son vocabulaire. Les notions afférentes de classification, de formation, de qualification, ou encore la classification y sont clarifiées ainsi que sa terminologie propre comme les référentiels, les blocs de compétences ou encore le niveau de qualification. Un tableau rappelle les différents types de certifications, du doctorat au master en passant par les CAP, BTS et CPQ. La typologie des certificateurs et acteurs intervenant dans le champ de la certification y sont recensés avec, pour chacun d'eux, leur positionnement et leur rôle. Enfin, des fiches sont consacrées à l'architecture et la nouvelle gouvernance du système de la certification professionnelle autour de l'opérateur France compétences. Le guide fournit les repères nécessaires à une meilleure appréhension du sujet et de ses enjeux.

Maîtriser les grandes étapes de l'élaboration des certifications

En durcissant les règles d'enregistrement, la réforme de 2018 impose au certificateur de monter en compétences en matière d'ingénierie de certification. Autre exigence forte, l'adéquation de la certification professionnelle avec les besoins des entreprises. Le guide Certif'Pro rappelle le cadre et les process d'élaboration d'une certification de branche avant de décrypter, étape par étape, la conception et l'ingénierie d'une certification, de l'étude d'opportunité aux référentiels d'activités, de compétences et d'évaluation. Une partie très technique. L'ingénierie de certification est une compétence technique. Chaque notion doit être bien comprise.  L'articulation entre le métier, l'emploi, l'activité professionnelle et la tâche y est expliquée, tout comme la différence entre les modalités et les critères d'évaluation ou encore la distinction entre une « évaluation certificative » et une « évaluation formative ». Enfin, des fiches présentent les process et les attendus de France compétences pour l'enregistrement aux deux répertoires.  Le guide se donne pour ambition de donner les clés méthodologiques et le socle d'une culture de la certification professionnelle.

 

Publication du Guide méthodologique relatif à la Certification professionnelle à usage des partenaires sociaux | Certif Pro (certif-pro.fr)