Photo de Au micro, Michel Baujard, président de CFS+, présente le moteur de recherche Certifspros+, lors de la journée nationale du Syndicat des consultants-formateurs indépendants (16 octobre, Paris). À sa droite, Valérie Sort (Akto) et Olivier Gérard (France VAE).

Au micro, Michel Baujard, président de CFS+, présente le moteur de recherche Certifspros+, lors de la journée nationale du Syndicat des consultants-formateurs indépendants (16 octobre, Paris). À sa droite, Valérie Sort (Akto) et Olivier Gérard (France VAE).

Certifspros+ : un moteur de recherche pour construire son parcours certifiant

Mettre en avant les certifications plutôt que les formations, c'est l'ambition du moteur de recherche Certifspros+, développé par le cabinet de conseil et organisme de formation CFS+. L'outil a été présenté récemment, lors de la journée nationale du Sycfi.

Par - Le 20 octobre 2023.

Pourquoi le moteur de recherche de certifications professionnelles et de formations certifiantes Certifspros+ [ 1 ]À ne pas confondre avec la tête de réseau des associations Transitions Pro Certif Pro. ? Le premier argument renvoie à la volonté du président de CFS+, Michel Baujard, de lutter contre ce qu'il appelle la « bulle spéculative du CPF » : pour le consultant formateur, nul doute que la compréhension approximative du cadre national de la certification professionnelle est un terreau prospère pour les détournements en tout genre.

Certification = sécurisation

En entretenant une confusion entre CPF, financement, voie d'accès, formation et certification, le système ne permettrait finalement pas au grand public de distinguer l'important de l'accessoire. Raison pour laquelle Michel Baujard préfère parler de certifications plutôt que de formations et de « parcours certifiants » plutôt que de formations certifiantes. Il insiste, la formation n'est pour lui « qu'un moyen d'accès parmi d'autres à une certification reconnue par l'État », cette dernière étant à ses yeux le véritable élément de sécurisation des parcours professionnels.

D'où l'importance de proposer un moteur de recherche des certifications professionnelles, avec toutes les voies d'accès proposées pour chaque certification. En pratique, c'est avec le slogan « Une formation ? D'accord. Choisir une certification d'abord ! », que Michel Baujard recommande de d'abord s'intéresser à l'objectif sous-jacent à la formation, pour définir la certification visée et les moyens d'y parvenir.

Des résultats filtrés

Dans sa démonstration, Michel Baujard montre qu'une requête « ministère du Travail » aboutit à 960 résultats répartis en 263 certifications métiers, 690 blocs de compétences et 7 certifications spécifiques. Insistant sur le bouton « blocs de compétences », le président de CFS+ rappelle que les organismes certificateurs ont l'obligation d'ici à fin 2023 d'indiquer à France compétences les correspondances entre les blocs de compétences et leurs certifications

Dans le moteur Certifspros+, un clic sur un bloc permet d'accéder aux fiches de France compétences, à celles du répertoire opérationnel des métiers et des emplois de Pôle emploi et aux fiches Formacode de Centre Inffo. Sont aussi proposées les voies d'accès, c'est-à-dire les parcours certifiants proposés pour chacune des certifications, ainsi que la liste des organismes de formation « partenaires » habilités par le certificateur à préparer la certification visée. Différence avec Moncompteformation.gouv.fr pointée par Michel Baujard, Certifspros+ permet de trouver les voies apprentissage, professionnalisation, candidature individuelle. Objectif souligné par le concepteur de Certifspros+ : donner à chacun une vision complète des parcours possibles pour avoir une « vitrine de toute l'offre certifiante disponible. »

Axes d'amélioration

Parmi les axes d'amélioration, Michel Baujard évoque l'apparition prochaine d'un filtre « Organisme certificateur » destinée à éviter les confusions liées aux contraintes de l'API data.gouv.fr. Exemple ? Dans le cas d'une requête « formation », le moteur recherche dans le titre des certifications, dans les blocs de compétences et dans le nom des certificateurs. Conséquence : si le mot « formation » se trouve dans le nom de du certificateur, toutes les certifications de l'organisme apparaissent. C.Q.F.D. : l'ajout d'un bouton « organisme certificateur » permettra de réduire le « bruit[ 2 ]La notion de « bruit » définit les résultats non-pertinents d'une requête liée à l'incapacité des moteurs de recherche à tenir compte du contexte de la demande. » lié à cet écueil. À noter également que les code Rome devraient bientôt être reliés aux certifications correspondantes.

Certifspros+ propose une offre commerciale de référencement permettant l'affiche du logo, l'intégration d'un vers la page de certification et le référencement des offres partenaires. Plus d'informations et tarifs sur la version du site dédiée aux professionnels : https://certifsprosplus.pro/.

ÉTAT DES LIEUX CHIFFRÉS AU 20 SEPTEMBRE 2023

  • 2 698 certificateurs de compétences
  • 4 915 certifications métiers
  • 31 763 blocs de compétences
  • 1 126 certifications spécifiques
  • 22 748 partenaires habilités à former/évaluer.

(source : France compétence cité par Michel Baujard)

  • Certifspros+ (grand public) : www.certifsprosplus.fr/
  • Pour rechercher une certification RNCP[ 3 ]Répertoire national des certifications professionnelles. ou RS[ 4 ]Répertoire spécifique. depuis le site de France compétences : www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/

Notes   [ + ]

1. À ne pas confondre avec la tête de réseau des associations Transitions Pro Certif Pro.
2. La notion de « bruit » définit les résultats non-pertinents d'une requête liée à l'incapacité des moteurs de recherche à tenir compte du contexte de la demande.
3. Répertoire national des certifications professionnelles.
4. Répertoire spécifique.