Alexandre Poncelet, directeur qualité du Réseau E2C France.


UHFP 2023

Écoles de la 2ème chance : l'innovation pédagogique au service des apprenants

Directeur qualité du réseau des « Écoles de la deuxième chance », Alexandre Poncelet détaille sa vision de l'innovation pédagogique, dans un entretien vidéo réalisé en marge de l'Université d'hiver de la formation professionnelle.  

Par - Le 17 mars 2023.

« Nous avons récemment voté notre plan stratégique, qui intègre et donne une place importante à l'innovation pédagogique au sein du réseau E2C. Notre objectif à travers l'innovation pédagogique est de mieux prendre en compte, mieux répondre aux besoins de nos apprenants », dévoile Alexandre Poncelet. Si les publics et les technologies changent, « globalement, l'écosystème dans lequel on évolue change également. L'innovation nous sert à être toujours en phase avec les besoins de nos partenaires et de nos apprenants », note le directeur qualité des E2C.

Approche compétences

Alexandre Poncelet explique ensuite pourquoi son organisation privilégie l'approche compétences : « Il s'agit d'un apprentissage par le faire concrètement, sur un référentiel donné assez proche de Cléa, mais qui intègre en plus différents niveaux liés à la citoyenneté, à la pratique sportive, au bien-être. » Plutôt que de partir sur des compétences validées ou non validées, E2C préfère valoriser des degrés d'autonomie par rapport à l'utilisation et à la mobilisation des compétences. Apprentissage par le faire, autonomie, réflexivité, « le fait de prendre conscience de ses compétences, c'est quelque chose qui est important. Prendre conscience pour prendre confiance, finalement », résume Alexandre Poncelet.

Logique de « phygital »

A la question de savoir si numérique et inclusion forment un couple efficace, le directeur qualité apporte une réponse nuancée. « Numérique et inclusion feront bon ménage à partir du moment où on ne se reposera pas uniquement sur le numérique pour faire de l'inclusion », tempère-t-il. Sa « croyance profonde » ? Le numérique doit être « au service de ce qui existe et de ce qui se fait en présentiel, dans une logique de phygital », complète Alexandre Poncelet.

Tiers-lieu digital

Les E2C ont été soutenues dans le cadre de l'appel à projets Deffinum pour la mise en place d'un tiers-lieu digital destiné à concentrer des ressources pédagogiques numériques innovantes. Parmi lesquelles le projet « Horizons », serious game développé par les E2C. Avec la perspective d'aller vers les publics les plus éloignés géographiquement des grands centres urbains, via ce tiers-lieu digital « vraiment ouvert et accessible à tous ».