Copie d'écran Yannig Raffenel, président Edtech France (UHFP 2023, Cannes)

Yannig Raffenel, président Edtech France (UHFP 2023, Cannes)


UHFP 2023

Vidéo UHFP 2023 - « L'IA va transformer la place du formateur » (Edtech France)

Du métavers aux tendances 2023, le président d'Edtech France Yannig Raffenel répond à nos questions. On ne cède pas au fantasme techno, on met l'innovation au service de l'efficacité de la formation. Entretien vidéo en marge de l'Université d'hiver de la formation professionnelle, qui s'est déroulée du 25 au 27 janvier à Cannes.

Par - Le 15 février 2023.

Avec son potentiel immersif, le métavers devrait faciliter « l'engagement des apprenants », reconnaît Yannig Raffenel, président d'Edtech France. Encore faut-il que le monde de la formation en comprenne les enjeux. À l'heure de la transition écologique, l'empreinte numérique devrait faire réfléchir. Au moins faudra-t-il respecter la promesse d'une « autre expérience » et, à moins d'être un adepte des codes du jeu vidéo, cette expérience n'est pas pour tout de suite.

Ce qu'il faudra impérativement surveiller en 2023 : avant tout, la place de l'intelligence artificielle en formation, appelée à libérer du temps d'accompagnement formateur. Et si l'avenir ne s'écrira pas forcément dans le métavers, « la XR, mélange de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle », est une autre tendance digne d'intérêt, pour sa « capacité à nous embarquer au plus près des situations de travail. »

Enfin, le digital ne sera pas en reste pour outiller les « accompagnements », thématique phare des politiques publiques.