62 projets innovants retenus dans le cadre de Deffinum

Le Haut-commissariat aux compétences vient de publier la liste des lauréats de l’appel à projets Deffinum lancé dans le cadre du plan de transformation et de digitalisation de la formation. Les subventions allouées aux 62 initiatives retenues vont permettre d’accélérer le déploiement de solutions pédagogiques innovantes.

Par - Le 09 novembre 2022.

Le plan de transformation et de digitalisation de la formation annoncé au printemps 2021 franchit une étape importante. Le Haut-commissariat aux compétences qui le pilote vient de publier la liste des 62 lauréats de l’appel à projets baptisé Deffinum (Dispositifs France formation innovante numérique) doté d’un budget de 100 millions d’euros.

Des consortiums à l’échelle nationale ou interrégionale

Lancé en juin dernier, cet appel à projets vise à soutenir des initiatives innovantes à l’échelle d’une filière économique ou au sein de grands réseaux d’organismes de formation. Comme le prévoit le cahier des charges, les lauréats sont organisés en consortiums associant différents types d’acteurs : organismes de formation, CFA, branches professionnelles, opérateurs de compétences, éditeurs de contenus, laboratoires de recherche… Les 62 projets retenus fédèrent en moyenne 7 partenaires. Ils ont vocation à déployer des solutions innovantes au niveau national (51 lauréats) ou interrégional (11 lauréats).

Des réponses à des enjeux sectoriels

Dans le détail, 44 des 62 projets sélectionnés répondent à des enjeux spécifiques à des secteurs d’activités ou à des filières économiques comme la santé et le social (8 lauréats), la construction (8 lauréats également), l’agriculture (5 lauréats) ou encore les transports, l’hébergement et la restauration, le sport et l’animation, les technologies et le numérique (avec 4 lauréats dans chacun de ces secteurs). Les 18 autres projets retenus sont à vocation plus transverses.

Jusqu’à 10 millions d’euros de subvention

Parmi les 62 lauréats, 12 répondent plus particulièrement aux enjeux du plan d’investissement France 2030 et ont été réorientés vers l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » lancé fin 2021. Le montant des subventions allouées par projet se situe entre 167 000 euros et 7 millions d’euros pour les 50 initiatives soutenues dans le cadre de Deffinum, soit une enveloppe totale de plus de 90 millions d’euros. Les 12 projets redirigés vers l’appel à manifestation d’intérêt représentent un budget global de 45 millions d’euros avec un montant de subventions compris entre 1, 2 et 10,4 millions d’euros par projet.

Création d’une communauté de lauréats

Ce soutien financier permettra d’accélérer le déploiement de solutions pédagogiques innovantes aux contours différents : parcours de formation hybrides, modules pédagogiques digitaux ou immersifs, outils d’auto-positionnement, solutions de co-production, de stockage ou de distribution de ressources ou outils numériques, etc. Les projets financés seront évalués et leurs impacts mesurés. Une communauté des lauréats sera par ailleurs créée pour accompagner le partage et la capitalisation des bonnes pratiques.

Plus de 10 millions d’euros pour accélérer l’innovation dans la formation aux métiers du BTP

Le CCCA-BTP fait partie des acteurs sélectionnés et soutenus dans le cadre de Deffinum et de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir ». Son projet baptisé « Créer, innover pour hybrider dans les métiers du bâtiment » fédère 18 organismes de formation de différents profils. Il vise à intégrer des modalités de formation immersives dans le parcours des apprentis et à déployer des ressources innovantes qui seront mises à disposition de l’ensemble des prestataires qui forment aux métiers du BTP, par le biais d’une plateforme qui verra le jour fin 2022.

Le projet en chiffres :

  • 14,9 millions d’euros dont 10,4 millions d’euros de subventions.
  • 18 organismes de formation (disposant de 60 implantations) associés au consortium
  • 350 personnes mobilisées sur trois ans
  • 700 ressources pédagogiques créées dont 83 modules de réalité virtuelle
  • 5 000 apprentis associés à la conception et aux tests des ressources qui seront produites.

La liste des lauréats de l’appel à projets Deffinum est consultable sur le site du ministère du Travail

 

Centre Inffo vous conseille également

Dalloz