Anthony Brice, président du groupe 39, vice-président du groupe Collège de Paris.

Groupe 39 reprend les activités de Web Force3

Alors que l'insertion des personnes éloignées de l'emploi et les tensions de recrutement restent au cœur de des politiques publiques, Groupe 39 poursuit son expansion avec la reprise, le 14 juin dernier, de Web Force3 placé en redressement judiciaire.

Par - Le 28 juin 2023.

Pour atteindre le plein emploi et répondre à la pénurie de compétences, l'insertion professionnelle des personnes les plus éloignées de l'emploi est devenue un des axes forts des politiques publiques. Sur ce segment de marché, Groupe 39 accélère son développement avec, successivement, son rapprochement avec Collège de Paris en mars 2022 puis la création d'un mouvement baptisé « Trajectoires professionnelles » en avril 2023. Ce rythme soutenu se poursuit avec la reprise, le 14 juin dernier, de Web force3, un réseau de 50 écoles spécialiste de la formation inclusive au numérique et placé en redressement judiciaire fin mai. Le fondateur de Groupe 39, Antony Brice, n'en est pas à son coup d'essai. Il a bâti son entreprise en intégrant plusieurs sociétés. Malgré tout, le pari est risqué.  « Le risque aurait été de ne pas le prendre », rétorque le dirigeant. « Avec Web Force3, nous partageons le même ADN. C'est une belle marque et les compétences de ses équipes sont précieuses ».

Gérer la commande publique

Web Force3 se retrouve au bord de la faillite après avoir remporté un ambitieux appel à projets. Le réseau a vu trop grand et trop vite.  Le décalage dans le calendrier de cette commande publique sur de nombreux de dispositifs a généré une grave crise de trésorerie. Un piège dont l'organisme de formation n'a pu se sortir. Groupe 39 récupère une participation majoritaire à hauteur de 93% avec deux priorités : trouver une solution rapide à tous les créanciers et maintenir l'emploi. L'entrepreneur comte sur son savoir-faire pour redresser l'activité et structurer la dette. La reprise de Web Force3 intervient alors que Groupe 39 est en pleine transformation. L'organisation doit se structurer pour mutualiser, rationaliser et coordonner les différentes marques et devenir un acteur de poids sur l'insertion professionnelle, capable de proposer des prestations d'un bout à l'autre de la chaîne de valeur. Les collaborateurs de Web Force3 peuvent ainsi trouver leur place.

Restructuration autour de pôles dédiés

« Nous allons accélérer notre transformation », confirme Antony Brice. L'engagement des politiques publique, la création de France Travail, l'évolution attendue des dispositifs en faveur des transitions professionnelles représentent une opportunité pour les acteurs de la formation. Mais également un risque, comme le montre l'expérience de Web Force3.  Groupe 39 dont les financements publics pèsent aujourd'hui 40% de son chiffre d'affaires en a conscience.  Le projet réorganise ses activités en pleine croissance et consolide ses expertises. Un pôle « commande publique » vient ainsi sécuriser les process et le déploiement opérationnel des actions. Un pôle « distanciel » s'appuiera sur la nouvelle plateforme d'e-learning développée en propre par Groupe 39 dans laquelle la formation téléprésentiellle dominera pour construire et coordonner les parcours pédagogiques. Un pôle transverse assurera la gestion administrative et le déploiement des dispositifs multi-financements sur les différents sites du groupe. Enfin, s'ajoutent un pôle « alternance » pour développer cette modalité et un « hub » d'admission composé de conseillers de formation pour accompagner entreprises et candidats.

En chiffres

Groupe 39

  • Chiffre d'affaires 2022 : 30 millions d'euros
  • Nombre de salariés :  450 après la reprise de Web Force3

Web Force3

  • Chiffre d'affaires : 15 millions d'euros -  7 millions d'euros de pertes
  • Nombre de salariés : 100