L’enseigne immobilière Guy Hoquet recrute la deuxième promotion de son CFA hors les murs.

Guy Hoquet ouvre son CFA hors les murs aux enseignes concurrentes

Ce centre de formation d'apprentis compte trois campus (Bordeaux, Paris, Lyon) et prévoit d'embaucher 150 jeunes en septembre 2023. Particularité : le recrutement d'alternants est également ouvert aux enseignes concurrentes.

Par - Le 27 mars 2023.

« L'alternance, c'est une chance pour les étudiants, mais aussi pour l'entreprise, car c'est un des piliers majeurs de notre projet d'entreprise GHénérations, initié pour élever l'immobilier dans la société », confie Stéphane Fritz, président de Guy Hoquet l'Immobilier, groupe Arche depuis 2019 [ 1 ]Guy Hoquet l'Immobilier : 550 agences et cabinets d'affaires sur le territoire français, 4000 collaborateurs, un chiffre d'affaires de 201 millions d'euros.. C'est pourquoi la chaîne d'agences immobilières lance le recrutement de sa deuxième promotion d'apprentis formés dans son CFA hors les murs.

Clés du monde professionnel

150 élèves sont attendus sur les trois campus de Paris, Bordeaux et Lyon à la rentrée de septembre 2023, pour une formation théorique de 800 heures, réparties sur 2 jours d'école par semaine et complétées par 3 jours par semaine en agence immobilière. Il n'existe qu'une seule condition pour candidater : être titulaire du baccalauréat. À l'issue de ce cursus, les étudiants seront titulaires d'un BTS professions immobilières, soit un bac+2, et « auront intégré les clés du monde professionnel », assure Charlotte Vuillaume, directrice de la formation du réseau Guy Hoquet l'Immobilier.

Connaissances opérationnelles

Pédagogiquement, les campus de Paris et Bordeaux sont construits avec le soutien de Talis Éducation Group et celui de Lyon avec l'école Pigier. Et parmi les professionnels qui interviennent auprès des étudiants, Guy Hoquet met aussi à disposition des écoles ses propres formateurs « afin de garantir un transfert de connaissances totalement opérationnel », affirme la directrice de la formation.

Ouvert aux autres enseignes

Particularité, explique Séverine Amate, directrice des relations publiques de l'enseigne, « le CFA est aussi ouvert aux agences hors Guy Hoquet, qui peuvent donc demander à accueillir un alternant. Les salaires des alternants sont payés par les agences qui les prennent sur les 2 années et qui bénéficient d'une aide de 6000€ la première année ce qui permet de donner un salaire à l'alternant. La deuxième année, les alternants formés et diplômés de l'école des ventes Guy Hoquet sont tout à fait à même de rentrer des mandats et d'être rémunérés ». Par la suite, les élèves du CFA Guy Hoquet peuvent travailler dans les agences du réseau, mais également dans celles de tout autre réseau, comme avec des agents immobiliers indépendants.

Portes ouvertes

Les trois campus organiseront des journées portes ouvertes à Paris (les 29 mars, 26 avril, 20 mai et 8 juillet), à Lyon (le 4 mars), à Bordeaux (les 11 mars, 22 mars, 5 avril, 22 avril, 10 mai, 27 mai, 14 juin et 12 juillet). Ils seront également présents au forum de l'alternance à Lyon le 5 avril, et organiseront des sessions de job dating à Paris les 15 mars et 26 avril [ 2 ]Pour postuler.

Notes   [ + ]

1. Guy Hoquet l'Immobilier : 550 agences et cabinets d'affaires sur le territoire français, 4000 collaborateurs, un chiffre d'affaires de 201 millions d'euros.
2. Pour postuler.