Lauréat de l’appel à projet Défi’Occ, déclinaison occitane du plan Définnov, le 100e singe, tiers-lieu de l’agglomération toulousaine, élabore un parcours de formation innovant pour contribuer à la reconversion de demandeurs d’emploi.

Abonnez-vous

Innover pour former la relève agricole

Lauréat de l'appel à projet Défi'Occ, déclinaison occitane du plan Définnov, avec deux autres structures, le 100ème singe, tiers-lieu nourricier de l'agglomération toulousaine, élabore un parcours de formation innovant pour contribuer à la reconversion de demandeurs d'emploi dans l'agriculture. Une urgence face à l'effondrement du nombre d'agriculteurs qui met en danger notre système alimentaire dans les dix prochaines années.

Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation

Par - Le 11 janvier 2024.

La théorie du centième singe affirme qu’une technique se serait diffusée au sein d’un petit groupe à toute la population de singes de la même espèce après que les 99 premiers ont acquis cette technique par un processus d'apprentissage par imitation. Au 100ème singe, tiers-lieu nourricier en archipel [[En archipel car le lieu principal de Castanat-Tolosan (2 hectares de champs et 700 m² de bâtiments) est relié à cinq autres sites, fermes paysannes ou communales.]] créé en 2015 dans l’agglomération toulousaine, on valorise en effet l’apprentissage par le faire. « L’espace-test agricole fait office de support et d’espace-apprenant, explique Amandine Largeaud,…

— Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation —