Inauguré à la rentrée 2022 à Vitry sur Seine, ce nouveau centre de formation dédié aux métiers de bâtiment regroupe trois CFA

La démarche qualité, un enjeu stratégique pour l'apprentissage

Au moment où la question de la qualité de l'apprentissage s'invite dans le débat public, le CFA Maximilien Perret structure une démarche volontariste au sein du nouveau centre de formation l'Eco-campus du bâtiment du Grand Paris en s'appuyant sur la certification Qualiopi et le label alternance de la plateforme Engagement jeunes.

Par - Le 10 mars 2023.

Après une croissance fulgurante portée par la libéralisation du marché, la question de la qualité de l'apprentissage s'impose dans le débat public. Le ministère du Travail s'en saisit et mobilise un groupe de travail sur l'évolution du système Qualiopi et des contrôles. Sur le terrain, face à une offre devenue foisonnante, la qualité représentera de plus en plus, pour les CFA, un avantage concurrentiel. Ce contexte explique sans doute le succès du label alternance lancé en 2022 par la plateforme Engagement jeunes. Pour sa deuxième édition, 180 formations ont candidaté et 87 d'entre elles dispensées par 10 CFA ont obtenu le label. La sélection repose sur des enquêtes réalisées auprès des apprentis et des maîtres d'apprentissage sur les différents champs de l'apprentissage, pédagogie, rythme de l'alternance, relations avec les entreprises le suivi et l'accompagnement ou encore l'adéquation de l'enseignement et la réalité du métier. Parmi les lauréats 2023, le CFA Maximilien Perret. Avec deux autres CFA historiques du secteur du bâtiment, ils se sont regroupés autour de l'Eco-campus du bâtiment du Grand Paris, un tout nouveau centre de formation inauguré à Vitry-sur-Seine en octobre 2022.

Une démarche qualité inscrite structurante

" Ce projet de rapprochement reflète la réalité de l'exercice des différents métiers du bâtiment sur les chantiers. L'ambition est également d'adapter et de faire évoluer les formations pour répondre aux enjeux d'économie d'énergie, de transition écologique et du digital », confirme Charles-David Avrane, responsable qualité de l'Eco-campus du bâtiment -Grand Paris. D'ici 2026, le nouveau centre de formation de Vitry se donne pour objectif d'accueillir 1100 jeunes en apprentissage et 8000 adultes en formation continue. En mutualisant ainsi les efforts, l'Eco-campus pourra investir dans les nouvelles technologies de plus en plus présentes dans les métiers du bâtiment, construire de nouveaux parcours et faciliter les passerelles. Nommé responsable qualité en 2020, Charles-David Avrane choisit de faire de l'obligation Qualiopi un levier pour optimiser l'activité et accompagner le rapprochement des 3 CFA. " Qualiopi a permis de structurer les process et notre démarche qualité. Nous la faisons vivre en communiquant auprès des différents pôles métiers et en organisant régulièrement des réunions ".

Favoriser l'amélioration continue

C'est dans cet esprit également que le CFA Maximilien Perret décide de se porter candidat à la labélisation de la plateforme Engagement jeunes. « Le label de l'alternance s'articule très bien avec les exigences de la certification Qualiopi », confirme Charles-David Avrane. Pour diffuser une culture de la qualité et d'y engager l'ensemble des collaborateurs des CFA, il est important de communiquer auprès des équipes et de concevoir des supports simples en s'appuyant par exemple sur des cartographies ou des logigrammes. Ces moments privilégiés autour de la qualité permettent également d'homogénéiser les pratiques des différentes structures désormais réunies autour de l'Eco-campus. Mais il ne faut pas s'arrêter là. Une véritable démarche qualité doit mener à des actions d'amélioration continue. Les exigences Qualiopi autour de la veille sur le marché, des évaluations de satisfaction des stagiaires ou encore de l'analyse des besoins en compétences y invitent chaque CFA ou organisme de formation.