La plateforme « Engagement jeunes » lance un e-learning gratuit à l’attention des tuteurs

Face au développement de l’alternance et aux enjeux d’insertion professionnelle des jeunes devenus stratégiques dans la période post-Covid, la plateforme « Engagement jeunes » et le CFA EVE, ont lancé, le 19 juillet, une formation en ligne gratuite destinée aux tuteurs en entreprise.

Par - Le 23 juillet 2021.

L’apprentissage poursuit son développement à un rythme soutenu. Avec plus de 500 000 contrats signés, l’année 2020 affiche un niveau historique. Soutenues financièrement dans leur recrutement d’apprentis, les entreprises ont été au rendez-vous. L’emploi des jeunes devient une des priorités de l’agenda des politiques publiques. Pour réussir leur insertion professionnelle, encore faut-il savoir les accueillir, leur transmettre les bonnes pratiques, développer leurs compétences, connaître les droits et devoirs d’un alternant ou encore tisser des liens avec l’école. C’est le travail du maître d’apprentissage et, plus largement, du tuteur. De la qualité de cet accompagnement dépendra, en grande partie, la qualité de la formation.

Répondre à un besoin de formation des tuteurs

Il existe une certification professionnelle mais cette démarche prend du temps et la population des tuteurs se renouvelle régulièrement au sein d’une entreprise. La plateforme « Engagement jeunes » vient de lancer, le 19 juillet, Tut’or, un module d’e-learning accessible gratuitement. « Nous avions déjà identifié un besoin de formation des tuteurs de la part des entreprises et nous avons lancé en 2018 une première version de Tut’or. Face à l’accélération du développement de l’alternance, nous l’avons revisitée et enrichie », déclare David-Alexandre Gava, cofondateur d’« Engagement jeunes ». L’initiative a été portée conjointement par la plateforme et le CFA EVE, l’école ayant, elle aussi, détecté un déficit de formation des tuteurs et maîtres d’apprentissage.

Une brique dans le parcours de formation interne

Une formation plus courte, plus agile et gratuite avait donc toute sa place. D’autant plus que les entreprises peuvent s’approprier le module et le déployer dans leur organisation. « Nous avons ouvert l’accès aux fichiers sources de Tut’or. Le module peut donc s’inscrire dans un parcours interne de formation », confirme David-Alexandre Gava. Sur la forme, Tut’or 2021 mise sur un format immersif s‘inspirant des codes des séries TV autour de huit épisodes. Sur le fond, les différents aspects de la relation tuteur-alternant y sont traités à travers l’expérience du jeune. Le contenu s’est également étoffé de thématiques nouvelles comme le travail à distance. La plateforme « Engagement jeunes » a été créée en 2014 à l’initiative de grandes entreprises confrontées au faible taux de transformation – entre 10% et 20% — des contrats d’alternance en CDI. « Cela représentait une perte de compétences et posait la question de l’employabilité des jeunes », précise David-Alexandre Gava

Les services de la plateforme évoluent

A la fois jobboard, portail de services aux entreprises pour gérer leur vivier de talents et de services aux jeunes pour se former gratuitement à l’anglais ou encore rechercher un emploi, la plateforme n’a cessé d’évoluer. Aujourd’hui, « Engagement jeunes » s’appuie sur plus de 50 grands groupes, compte 3 000 entreprises engagées, enregistre 40 000 jeunes inscrits et met en ligne plus de 5 000 offres d’emploi. Gratuite pour les petites et moyennes entreprises, la plateforme est financée par les plus grandes dans le cadre de leur politique RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Outre l’amélioration continue des fonctionnalités et de l’ergonomie du portail des entreprises, l’équipe d’« Engagement jeunes », réfléchit à des services adaptés aux nouvelles formes de travail collaboratives ou encore à l’engouement pour l’entrepreneuriat.

Centre Inffo vous conseille également

Digiforma