Portrait d'Albane Godard, directrice générale fondation GoodPlanet © Agence Franck Castel

Albane Godard, directrice générale de la Fondation GoodPlanet. © Agence Franck Castel

La fondation GoodPlanet lance son institut de formation

La fondation GoodPlanet annonce le lancement d'un institut de formation dédié aux enjeux de la transition écologique. Présentation avec la directrice générale de la fondation, Albane Godard.

Par - Le 09 mars 2023.

Depuis déjà plus de 10 ans, la fondation GoodPlanet créée par le photographe Yann Artus-Bertrand propose une offre de sensibilisation à la transition écologique. En 2022, quinze entreprises et collectivités, ainsi que plus de 7 800 collaborateurs ont ainsi été accompagnés. Pour aller plus loin en 2023, la fondation inaugure son institut de formation MyPlanet. Avec l'idée que le changement est l'affaire de tous, l'objectif annoncé est d'impliquer davantage les organisations et leurs salariés pour en faire de véritables acteurs de la transition écologique et solidaire, au sein de leur propre structure.

Sensibiliser et former

Adepte d'une « approche positive et proactive », GoodPlanet a toujours eu pour mission de « sensibiliser, donner envie d'agir et aider à passer à l'action », commente Albane Godard, directrice générale de la fondation. Mais alors que l'offre de service se concentrait jusqu'alors sur des ateliers de sensibilisation destinés à provoquer « l'étincelle », l'institut de formation nouvellement créé entend désormais aller plus loin dans la professionnalisation des acteurs.

En cours de certification Qualiopi, MyPlanet propose dès à présent aux entreprises et aux collectivités de toute taille une offre de formation découpée en quatre modules indépendants :

Approfondir

Conçus pour être accessible de façon autonome, ces quatre modules peuvent également faire l'objet d'un achat en pack pour une approche globale des enjeux de la transition écologique, pour se former seul ou en équipe. Les formations peuvent être dispensées au bénéfice d'une seule entreprise ou déployées en inter. Albane Godard le précise, cette dernière solution est davantage prisée des petits collectifs, qui s'enrichissent d'autant plus des échanges entre pairs qu'ils sont issus de milieux professionnels différents.

Au-delà de cette offre sur étagère, MyPlanet répond aussi aux demandes de formation sur mesure et prévoit déjà d'étoffer son offre en fonction des besoins observés sur le terrain. Elle le souligne, l'ambition du tout nouvel organisme de formation est moins d'accroître les chiffres de fréquentation que d'insister sur le qualitatif, dans le cadre de « parcours approfondis qui permettent d'aller beaucoup plus loin dans les réflexions de transformation et de compréhension des enjeux. »

Changer de modèle

À ce jour non présent sur le champ de la formation initiale au-delà d'interventions ponctuelles sur invitation, Albane Godard n'en plaide pas moins pour une refonte en profondeur des cursus secondaires, notamment dans les grandes écoles et dans les universités. « Au-delà du verdissement, il y a un important besoin de transformation des modèles », insiste-t-elle : « comment, par exemple, mesurer la valeur en dépassant le seul PIB[ 1 ]Produit intérieur brut. Pour l'économiste Thomas Piketty, le choix des indicateurs est une « question politique. » Il estime ainsi « hautement préférable d'utiliser la notion de « revenu national » plutôt que celle de « produit intérieur brut ». Ceci car le revenu national retranche au PIB des éléments comme, par exemple, le « coût social des émissions carbone. » Voir Une brève histoire de l'égalité, Seuil, pp. 38-39, 2021. ? » L'enseignement secondaire doit pour elle se nourrir de la recherche et en intégrer les résultats.

Accompagner

Enfin, si la formation est un levier d'accélération des politiques RSE, elle n'est pas à elle seule garante de leur déploiement. D'où un dernier étage à l'offre de service de la fondation, qui propose également un accompagnement au diagnostic et une aide à la définition de la stratégie à mettre en œuvre.

À noter que les formations MyPlanet ne sont pas éligibles aux financements du compte personnel de formation.

Notes   [ + ]

1. Produit intérieur brut. Pour l'économiste Thomas Piketty, le choix des indicateurs est une « question politique. » Il estime ainsi « hautement préférable d'utiliser la notion de « revenu national » plutôt que celle de « produit intérieur brut ». Ceci car le revenu national retranche au PIB des éléments comme, par exemple, le « coût social des émissions carbone. » Voir Une brève histoire de l'égalité, Seuil, pp. 38-39, 2021.