Erwan Kezzar, président de Contournement, à l’Université d’hiver de la formation professionnelle, le 27 janvier 2023.


UHFP 2023

Le marché « ouvert » à la formation au « no-code » (Erwan Kezzar)

 Contournement a créé la première formation au « no-code » en 2019. Son président Erwan Kezzar explique dans quelle mesure le marché est ouvert à cette nouveauté, dans un entretien vidéo réalisé en marge de l'Université d'hiver de la formation professionnelle.

Par - Le 30 mars 2023.

Le « no code » en 30 secondes ?

« Historiquement, quand on a besoin d'un site internet, d'une appli mobile, d'outils aussi, pour mieux travailler au quotidien, il faut faire appel à des gens qui savent coder », décrypte Erwan Kezzar. Autrement dit des agences web, des prestataires ou autres. « Les outils « no code » permettent de faire cela soi-même. Ce sont des outils visuels, intuitifs, qui permettent à des personnes non techniques de faire ce que seules les personnes techniques pouvaient faire avant et de résoudre eux-mêmes leurs problèmes », précise le président de Contournement.

Contournement a créé la première formation au no-code en 2019. Est-ce que le marché suit ?

« De plus en plus de grandes entreprises, de TPE, PME, et d'associations utilisent le no-code », indique Erwan Kezzar. En termes de formation, « beaucoup de gens veulent se former pour utiliser le no-code dans leur travail, pour automatiser des choses, pour se créer leurs propres outils », assure Erwan Kezzar. « Le marché suit clairement », affirme le fondateur de Contournement.

D'autant que « le marché de l'emploi s'ouvre aujourd'hui, il y a des offres d'emploi pour recruter des gens qui sont spécialisés en no-code, qui savent réaliser des applis, créer des outils internes pour les entreprises, pour éviter de faire des tâches répétitives. »