Le FFFOD lance Hybrid’Box, une boite à outils pour accompagner les prestataires de formation à chacune des étapes de leur projet d’hybridation de leur offre.


UHFP 2023

Hybrid'Box, une boite à outils pour aider les prestataires de formation à digitaliser leur offre

Le Forum des acteurs de la formation digitale (FFFOD) met à la disposition des acteurs de la formation un cadre méthodologique pour engager et déployer une démarche d'hybridation de leurs offres. De l'analyse des besoins jusqu'à l'évaluation du projet en passant par la recherche de financement et la sélection de prestataires, sa boite à outils couvre toutes les étapes d'un processus de digitalisation.
Ce nouveau cadre sera présenté lors d'un atelier de l'Université d'hiver de la formation professionnelle, jeudi 26 janvier à Cannes.

Par - Le 23 janvier 2023.

Après la phase de test, vient le temps du déploiement à grande échelle. Depuis le 18 janvier, les prestataires de formation peuvent accéder gratuitement à une palette complète de ressources qui les aideront à se lancer dans une démarche d'hybridation de leur offre. Baptisée Hybrid'Action, cette initiative est le fruit de travaux collectifs engagés en mai 2022 par le Forum des acteurs de la formation digitale (FFFOD) dans le cadre du plan de modernisation de la formation. « Le projet répond à une idée simple, rappelle Joël Ruiz, président du FFFOD, donner un cadre de référence commun aux organismes de formation, aux CFA et aux têtes de réseaux mais aussi aux financeurs », tels que les Régions, les branches professionnelles et les opérateurs de compétences qui les accompagnent dans leurs projets d'hybridation.

Outiller la transformation

Soutenus financièrement par le ministère du Travail et l'opérateur de compétences Uniformation, les travaux des experts du FFFOD se concrétisent par le lancement d'Hybrid'Box. Cette boite à outils permet de guider et d'éclairer les acteurs qui veulent passer à l'action, à chaque étape de leur projet. « Simples et pratiques à utiliser », selon Stéphane Rémy, sous-directeur des politiques de formation et du contrôle à la DGEFP [ 1 ]Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle, « ces outils vont permettre aux prestataires de formation de réfléchir à leur digitalisation sans contrainte, après la période de pandémie qui a accéléré les enjeux de transformation ».

Des ressources opérationnelles

En pratique, organismes de formation et CFA ont à leur disposition des outils de diagnostic destinés à évaluer leur capacité à se transformer et à faire un état des lieux de leur digitalisation. Ces questionnaires sont accompagnés d'un guide de lecture proposant des pistes d'action. Dans l'Hybrid'Box, ils trouveront aussi des ressources pour amorcer leur projet une fois l'état des lieux réalisé. Ils disposeront ainsi d'une grille pour définir leurs besoins, préparer leur cahier des charges et identifier les dépenses, qu'elles soient associées à des prestations externes, des investissements ou à la mobilisation de ressources en interne. Une cartographie des financeurs les aidera à trouver le bon interlocuteur pour les accompagner dans leur projet. Pour la phase de déploiement proprement dite, le FFFOD met à leur disposition une grille d'évaluation des propositions des prestataires et un guide pour piloter et évaluer leur projet.

Des outils d'aide à la décision pour les financeurs

Les financeurs pourront s'appuyer sur certains de ces outils, tels que les diagnostics préalables pour mesurer la maturité des acteurs avec lesquels ils sont en relation et suivre leur progrès. D'autres ressources leur sont plus particulièrement destinées. C'est le cas de la grille d'instruction des dossiers de candidatures et du guide de déploiement des appels à projets. Des outils que les organismes de formation pourront également consulter pour comprendre les pratiques des financeurs. C'est tout l'intérêt de cette boite à outils, selon Stéphane Rémy, « apporter un regard croisé sur les attendus des prestataires de formation et des financeurs. » De quoi faciliter la réussite des projets et favoriser le partage de bonnes pratiques.

Passer à l'action

La boite à outils existe. Reste maintenant à la faire connaître pour que les acteurs s'en emparent. Pour enclencher le mouvement, le FFFOD a prévu des kits de communication, un guide de lecture des ressources disponibles, un glossaire des termes techniques et des témoignages en vidéo de prestataires qui sont déjà passés à l'action. Des webinaires sont également prévus pour faciliter la prise en main des outils. Deux sessions sont déjà programmées : le 22 février et le 22 mars (de 11h30 à 12h30). Et pour ceux qui voudraient aller plus, le FFFOD propose d'organiser des ateliers personnalisés sous forme de masterclass.

 

Université d'hiver de la formation professionnelle

Hybrid'Action fera l'objet d'un atelier lors de l'Université d'hiver de la formation professionnelle, jeudi 26 janvier à Cannes.

 

Les six étapes d'un projet d'hybridation de l'offre de formation

  • Effectuer un état des lieux
  • Qualifier les besoins
  • Catégoriser les dépenses / identifier les postes à financer
  • Piloter le recours à des prestataires
  • Conduire la transformation
  • Evaluer la pertinence du projet

 

Les 13 outils contenus dans l'Hybrid'Box

  • Un diagnostic pour mesurer sa capacité de transformation
  • Un état de lieux de la digitalisation
  • Un guide de lecture des résultats obtenus
  • Un tableau de cadrage des besoins avec les dépenses à envisager
  • Une cartographie des financeurs
  • Une classification des dépenses prévisibles
  • Une liste des actions à financer
  • Un guide pour rédiger un appel à projets
  • Un outil d'aide à l'instruction des projets
  • Une grille d'évaluation des propositions des prestataires
  • Un outil de gestion de projet
  • Un outil de suivi de la démarche de transformation
  • Des indicateurs pour évaluer la réussite du projet

Le FFFOD présentera Hybrid'Action et sa palette d'outils lors d'un atelier pendant l'Université d'hiver de la formation professionnelle qui aura lieu à Cannes du 25 au 27 janvier.

Notes   [ + ]

1. Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle