Les outils d’aide à l’hybridation de la formation conçus par le FFFOD entrent en phase de test

Le Forum des acteurs de la formation digitale (FFFOD) vient d’élaborer une palette d’outils pour accompagner les prestataires de formation dans leur projet d’hybridation de leur offre. Une phase de test débutera le 18 octobre pour un déploiement plus massif d’ici à la fin de l’année.

Par - Le 03 octobre 2022.

« Hybrid’action, la formation digitale en mouvement », c’est le nom du cadre de référence élaboré par le Forum des acteurs de la formation digitale (FFFOD) pour accompagner les prestataires de formation qui s’engagent dans une démarche d’hybridation de leur offre. Lancé fin mai, ce projet s’inscrit dans le cadre du plan de modernisation de la formation piloté par le Haut-commissariat aux compétences avec pour objectif de fournir, aux prestataires de formation et aux financeurs qui soutiennent leurs projets, des clés pour comprendre le processus de digitalisation et des outils pour les éclairer à chaque étape de la transformation de leur offre.

Une phase pilote jusqu’à fin novembre

Présentée lors d’un webinaire le 29 septembre, la boite à outils créée par les experts du FFFOD sera testée, à partir du 18 octobre, par un panel de prestataires et de financeurs en cours de constitution. Cette phase pilote qui se déroulera jusqu’à fin novembre, doit permettre « d’évaluer, sur le fond et sur la forme, les outils et les ressources associées et d’y apporter si besoin des améliorations avant de les diffuser plus largement », explique Fayçal Khattab, membre du FFFOD associé aux travaux.

Diagnostic et cadrage des besoins

Structurée autour des six étapes qui marquent un processus d’hybridation, la boite à outils du FFFOD s’adresse à tous les prestataires quel que soit leur niveau de maturité. Avant de s’engager dans l’aventure, ils auront à leur disposition deux questionnaires pour évaluer leur capacité de transformation et faire un état des lieux de leur digitalisation.

Diagnostic préalable

Pour Christophe Jourdain, de Stratice qui a contribué aux travaux, « ce diagnostic est un préalable à la phase de cadrage des besoins. » Pour cette deuxième étape, les prestataires pourront s’appuyer sur un guide d’analyse de leurs besoins en termes de diagnostics complémentaires, de mise en œuvre de leur stratégie digitale et de développement d’une culture d’innovation au sein de leurs équipes. Ce guide vise à les aider à identifier ce qui peut être réalisé en interne et ce qui nécessite l’intervention de prestataires mais aussi à leur donner un aperçu des dépenses afférentes.

Identification des dépenses et des financeurs potentiels

Pour accompagner les prestataires de formation dans cette phase cruciale de financement, le FFFOD a élaboré deux outils : une grille d’identification des postes de dépenses (prestations externes, investissements, mobilisation de ressources internes) et une cartographie des financeurs susceptibles de soutenir des projets de digitalisation. Cette base de données qui sera enrichie régulièrement recense des acteurs intervenant à différents échelons – régional, national ou européen – qu’ils soient spécialisés ou non dans le champ de la formation.

Choix des prestataires et conduite de projet

Une fois les besoins identifiés et le budget sécurisé vient le temps de la mise en œuvre opérationnelle. Les organismes qui font appel à des compétences externes pourront s’appuyer sur la grille de sélection des prestataires élaborée par le FFFOD. Deux autres outils en cours de finalisation viendront éclairer cette phase opérationnelle : l’un centré sur la conduite de projet en tant que telle, l’autre sur l’évaluation de la transformation. A cette boite à outils viendront s’ajouter d’autres ressources : un glossaire, des témoignages en format vidéo d’organismes de formation et de CFA qui ont franchi le pas, et un livre blanc comportant des retours d’expérience.

Libre accès

Après la phase pilote, la palette d’outils « Hybrid’action » sera disponible en libre accès sur le site du FFFOD. L’initiative est soutenue par le ministère du Travail, le Haut-commissariat aux compétences, la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), et l’opérateur de compétences Uniformation.

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