Aurélia Bollé, déléguée générale du Forum des acteurs de la formation digitale (Fffod).

Le FFFOD lancera à la rentrée des outils pour accompagner l'hybridation des prestataires de formation

Les travaux engagés fin mai par le Forum des acteurs de la formation digitale (FFFOD) pour aider les prestataires de formation à digitaliser leur offre se concrétiseront par le lancement d'une boite à outils à la rentrée. D'abord proposée en mode test à une dizaines d'acteurs, elle sera ensuite mise à la disposition de tous au courant de l'automne.

Par - Le 19 juillet 2022.

À l'heure où la digitalisation de la formation devient incontournable pour évoluer sur un marché transformé par la réforme et par la crise sanitaire, le Forum des acteurs de la formation digitale (FFFOD) mobilise son expertise au service des acteurs qui sont en première ligne sur le terrain : organismes de formation et CFA. Dans le cadre du plan de modernisation de la formation piloté par le Haut-commissariat aux compétences, l'association qui fédère plus de 200 spécialistes de la formation à distance a lancé fin mai des travaux pour aider les prestataires de formation à y voir plus clair et à passer à l'acte.

Définir un langage commun

« Après le webinaire de lancement du 31 mai, nous avons organisé deux ateliers pour élaborer un cadre de référence permettant d'identifier les principales étapes d'un processus d'hybridation de la formation et ce qu'elles recouvrent afin d'aider les organismes de formation à sélectionner un prestataire qui pourra les accompagner dans cette démarche », rappelle Aurélia Bollé, déléguée générale du FFFOD. Ces travaux visent à construire un langage commun qui soit utile aux acteurs souhaitant moderniser leur offre mais aussi aux nombreux financeurs - Régions, opérateurs de compétences, branches professionnelles, etc. – amenés à prendre en charge des prestations d'accompagnement. « L'offre d'accompagnement s'avère très disparate et ne couvre pas forcément l'ensemble des étapes d'un processus d'hybridation », souligne Aurélia Bollé. Intégrer le digital dans son offre ne se résume pas au déploiement d'outils technologiques. Ce type de projet bouscule les organisations à tous les niveaux : stratégie, modèle économique, compétences des équipes, etc.

Aide à la décision

Les deux ateliers qui se sont tenus les 7 et 28 juin ont permis de définir les composantes du cadre de référence que le FFFOD proposera à la rentrée. Dans cette boite à outils, les prestataires de formation trouveront des outils de diagnostic pour évaluer leur capacité à se transformer et faire un état des lieux de leur digitalisation en termes d'organisation, de moyens, d'outils, de compétences et de pédagogie. À ces ressources visant à mesurer leur niveau de maturité s'ajouteront des outils destinés à les aider à passer à l'acte et à sélectionner le prestataire le plus à même de les accompagner : modèles de cahiers des charges pour leurs appels d'offres et grille d'analyse pour évaluer les propositions.

Une phase pilote

Le cadre de référence est fixé. Les outils sont maintenant en cours de construction. « Ils seront présentés lors d'un webinaire à la rentrée puis testés par une dizaine de prestataires de formation », explique Aurélia Bollé. Cette phase pilote permettra de procéder à d'éventuels ajustements avant un déploiement à plus grande échelle au courant de l'automne. La boite à outils sera disponible en libre accès sur le site du FFFOD.