Les seniors transmettent leurs savoirs en entreprise (Alternego)

90% des salariés de plus de 45 ans affichent une volonté de transmission de ce qu'ils savent de leur travail et de leur entreprise, selon une étude menée par le cabinet Alternego auprès de 10000 d'entre eux publiée récemment. 76% sont prêts à s'engager dans du tutorat ou du mentoring pour les nouveaux entrants, 75% plébiscitent le mécénat de compétences. 68% aimeraient un aménagement de leur poste ou du temps de travail et 60% une meilleure gestion de carrière.

Par - Le 30 juin 2023.

60% des salariés âgés de plus de 45 ans estiment que leurs contributions professionnelles ne sont pas reconnues à leur juste valeur et 75% considèrent que les opportunités d'évolution proposées par leurs entreprises sont insatisfaisantes. Le sentiment d'iniquité de traitement augmente avec l'âge, puisque 52% des répondants de plus de 60 ans disent que certains postes ne leur sont plus accessibles, contre 28% des 45-49 ans. Un quart des salariés de plus de 60 ans ont fait l'objet de mauvaises blagues et de stéréotypes et 27% disent avoir déjà été victimes de discrimination (contre 9% des 45-49 ans).

Participer au développement des entreprises

Pourtant ces salariés en deuxième partie de carrière ne sont que 17% à avoir moins d'énergie qu'avant dans leur travail, 19% ont moins de concentration et pour 24% le travail est une priorité moins importante qu'avant. En revanche, 40% ont moins de contraintes personnelles pour exercer. Et la majorité des répondants estiment mieux s'adapter aux changements, mieux s'intégrer dans une équipe, et ont davantage envie de participer au développement de l'entreprise que lorsqu'ils étaient plus jeunes.

Pour le cabinet Alternego, l'âgisme, forme de discrimination fondée sur l'âge, « renforce les stéréotypes négatifs sur les seniors », même si ces derniers « sont motivés et engagés et expriment le souhait de continuer à travailler, progresser et se former ». Alors que la durée du travail ne cesse de s'allonger et que les organisations ont pour beaucoup des difficultés à recruter et à fidéliser leurs salariés, « si les séniors étaient une solution disruptive mais efficiente ? » se demande Alternego, qui invite les entreprises à réfléchir à une politique d'accompagnement des plus de 45 ans.