L'objectif d'un million d'apprentis « inatteignable »? (collectif)

Hostile à la baisse de 5% de la prise en charge des coûts-contrats d'apprentissage, un collectif d'entreprises et d'organismes de formation prévient : « La France n'atteindra pas l'objectif d'un million d'apprentis ».

Par - Le 24 juillet 2023.

Dans un courrier adressé au président de la République, et rendu public vendredi 21 juillet, un collectif d'entreprises et d'organismes de formation alerte sur les effets induits par la décision de France compétences de diminuer de 5% le niveau de prise des coûts-contrats d'apprentissage.

Non conforme à l'intérêt général

Pour ce collectif, « les économies présentées ce lundi 17 juillet au conseil d'administration de France compétences, et rejetées à l'unanimité des organisations patronales et syndicales, ne sont pas conformes à l'intérêt général de la France. »

Refondation du système d'apprentissage

Signée par les Acteurs de la compétence, la Fnadir, l'Union des entreprises de proximité, CMA France, FNEP (enseignement privé), Walt, et l'ANASUP (apprentissage dans l'enseignement supérieur), cette adresse à Emmanuel Macron rappelle le succès quantitatif de l'apprentissage, depuis la mise en place de la loi avenir professionnel : « la loi du 5 septembre 2018 a refondé le système d'apprentissage en France et permis, en quatre ans, de tripler le nombre d'apprentis dans notre pays. En 2022, plus de 837 000 jeunes ont choisi cette voie royale vers l'insertion professionnelle, avec un taux de placement supérieur à 70% à la fin de leur formation. »  

Illusion comptable

 Sceptiques quant à l'impact vertueux des économies entérinées par l'Etat, les signataires estiment « qu'il est déjà démontré que les économies envisagées sont une illusion comptable, et non une réalité économique : les économies affichées sur la politique d'apprentissage engendreront une perte de valeur ajoutée, une perte de cotisations sociales et au total une perte de recettes publiques. »

Moyennant quoi, non seulement ces baisses sont « illégitimes sur le fond, inefficaces du point de vue global des finances publiques, incohérentes au regard des tensions de recrutement », mais « la France n'atteindra pas l'objectif d'un million d'apprentis, en flux, dans les prochaines années », d'après le collectif.

Renouer avec l'esprit de co-construction

Ce dernier appelle à renouer avec l'esprit de « co-construction » qui a présidé à « la transformation systémique de 2018 ». « L'année dernière, nous vous avions indiqué le besoin d'une régulation qui soit également co-construite avec les CFA, de façon transparente et directe. Ce besoin n'a, malheureusement, pas été entendu, ce qui nous conduit à vous écrire à nouveau aujourd'hui », regrettent les signataires de l'appel au chef de l'Etat.