Remise du guide « Créer son CFA d’entreprise » à la ministre de l’Enseignement et de la Formation professionnels Carole Granjean, le 16 janvier 2023

Edition renouvelée du guide « Comment créer son CFA d'entreprise ? »

La fondation « innovations pour les apprentissages » a remis une nouvelle version de son guide « Créer son CFA d'entreprise pour en faire un levier opérationnel de développement RH » à Carole Grandjean, ministre de l'Enseignement et de la Formation professionnels, lundi 16 janvier.

Par - Le 18 janvier 2023.

« Tout y est! Les précautions juridiques, les processus de création, les modalités pédagogiques, les démarches qualité… Bravo pour ce travail !», s'est réjouie Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l'enseignement et de la formation professionnels, en recevant officiellement, le 16 janvier 2023 à l'Orange Campus de Montrouge (Hauts-de-Seine), le travail d'analyse menée par la Fondation innovations pour les apprentissages (Fipa) https://www.fondation-fipa.net/ sur les CFA internes, depuis la réforme de 2018.

Au coeur des politiques RH

« Les CFA d'entreprise sont plus que jamais des outils à inscrire au cœur des politiques RH des entreprises, quelle que soit leur taille », assure Jean-Bernard Levy, ancien pdg du groupe EDF, et président de la FIPA, fondation lancée en octobre 2016 et portée par 21 grands groupes français engagés dans le développement de l'apprentissage. « C'est une réponse concrète au défi des compétences des métiers spécifiques ou en tension, qui offre de larges possibilités en matière d'inclusion dans l'emploi pour les populations qui en sont le plus éloignées ».

« La réforme de 2018 nous a permis de créer un CFA hors-les murs sur mesure, pour répondre à une partie de nos besoins, en ayant recours à beaucoup de FOAD et de classes virtuelles sur tout le territoire », confirme Elisabeth Fonteix, directrice Learning et développement Orange. «250 jeunes y sont passés en apprentissage, du niveau bac+3 à bac+5, en technicien réseau, data analyst, cybersécurité… Ce CFA permet d'estomper la frontière entre formation initiale et formation continue ».

70 % en embauche ou en formation complémentaire

« En 2020, notre CFA hors-les murs a accueilli 80 apprentis en commerce, logique et maintenance industrielle, puis 170 en 2022, et nous espérons 400-500 en 2025 », précise Alexandre Watrin, directeur Formation groupe Saint Gobain. «70% d'entre eux sont soit embauchés par Saint Gobain, soit en poursuite d'études complémentaires dans le cadre de l'entreprise ».

« Nous avons investi 20 millions d'euros dans la construction d'un CFA en dur, avec hébergement, crèche, restauration… pour former des conducteurs, des mécaniciens et des gestionnaires de transports », affirme Pierre Vibrac, directeur formation Mauffrey, entreprise installée dans les Vosges. « Notre objectif est notamment de féminiser le métier de conducteur: la dernière promotion compte 25% de femmes, contre 3% au niveau national».

Poursuite d'études

« La création d'un CFA interne permet à McDonald's d'offrir des possibilités de poursuites d'études aux jeunes qui viennent pour une première expérience professionnelle dans nos restaurants », assure Salime Hassam, directeur des ressources humaines (restaurants et formation) de l'enseigne. « Nous comptons 2000 apprentis dans nos restaurants, du CAP à bac+5 ».

« Notre CFA maison accueille 300 apprentis, surtout des aides -soignants, mais aussi des salariés internes souhaitant se reconvertir avec maintien de leur salaire », témoigne de son côté Christophe Guillery, directeur Formation Korian.

Le 27 juin 2023 à Paris, la Fipa organisera un séminaire annuel dédié au CFA d'entreprise.

 

Télécharger le guide.