Année européenne des compétences

Un accord facilite l'apprentissage transfrontalier franco-allemand

La France et l'Allemagne ont paraphé un accord bilatéral sur l'apprentissage transfrontalier, vendredi 21 juin. Les apprentis français et allemands pourront désormais réaliser la partie pratique ou théorique de leur formation dans le pays voisin.

Par - Le 24 juillet 2023.

« Cet accord souligne le volontarisme français en faveur de la formation professionnelle et de la mobilité internationale des apprentis, en cette « année européenne » dédiée aux compétences », souligne un communiqué de presse diffusé par le ministère du Travail, vendredi 21 juillet.

Formation pratique de l'autre côté de la frontière

Les apprentis inscrits dans un centre de formation d'apprentis situé sur le territoire français pourront réaliser leur formation pratique dans une entreprise sise sur le territoire des länder (états fédérés) allemands frontaliers : Bade-Wurtemberg, Rhénanie-Palatinat et Sarre. Symétriquement, les élèves apprentis en formation dans une école de formation allemande implantée dans ces Länder pourront réaliser leur formation pratique dans une entreprise établie sur le territoire français.

Coopération bilatérale

« Grand projet de coopération bilatérale, inscrit comme objectif lors du conseil des ministres franco-allemand (CMFA) du 22 janvier 2023, le développement de l'apprentissage transfrontalier permettra aux jeunes Français et aux jeunes Allemands d'acquérir des compétences recherchées par de nombreuses entreprises, en particulier sur le marché du travail transfrontalier franco-allemand, et ainsi de développer leur employabilité, leurs aptitudes en langue et les soft skills propres à la mobilité internationale tels que l'autonomie, l'autodiscipline, la capacité d'initiative ou encore l'esprit de responsabilité », précise le ministère du Travail français.

Aptitudes recherchées par les employeurs

Pour Olivier Dussopt, ministre du Travail français, « la signature de l'accord marque une volonté partagée avec l'Allemagne d'ouvrir pour nos jeunes de nouveaux horizons de formation, qui s'étendent au-delà de nos frontières respectives. L'apprentissage transfrontalier permet de renforcer les compétences des jeunes, tout en leur ouvrant la perspective d'un marché du travail plus vaste et d'une meilleure employabilité, en développant des aptitudes nouvelles très recherchées par les employeurs français, parmi lesquelles le multilinguisme bien sûr. »