Un nouveau métier : coach d'insertion professionnelle par le sport

 France compétences vient de certifier ce métier qui permet à des jeunes sportifs des quartiers de s'insérer dans le monde de l'entreprise.

Par - Le 10 février 2023.

France compétences vient de certifier un nouveau métier qui semble promis à un bel avenir : coach d'insertion professionnelle par le sport. « Cette certification vient couronner 6 années de travail et d'expérimentation terrain qui ont permis de mettre en place des process performants et exclusifs dans le domaine de l'inclusion par le sport. Il s'agit d'un formidable signe de reconnaissance envoyée aux milliers d'éducateurs sportifs, ces « hussards de la République » qui œuvrent au quotidien pour accompagner les jeunes les plus éloignés de l'emploi », s'est réjoui Jean-Philippe Acensi, le président fondateur de l'apels (agence pour l'éducation par le sport) en annonçant la certification.

1000 coachs d'ici 3 ans

L'apels et les structures qui gravitent dans sa galaxie compte ainsi former 1000 coachs d'insertion professionnelle par le sport d'ici 3 ans. La cible ? Des éducateurs sportifs confirmés (au moins 2 ans d'expérience d'encadrement) qui souhaitent aller plus loin avec les jeunes et développer la dimension sociale du sport. « Expert en transfert de compétences, le coach d'insertion professionnelle par le sport est une passerelle entre les jeunes issus des quartiers et le monde des entreprises. Son cœur de métier réside dans sa capacité à détecter, par la pratique d'activités sportives, les qualités des jeunes transposables dans le monde du travail (motivation, rigueur, persévérance, ponctualité, travail d'équipe etc.) », souligne Hassan Zahi, directeur Technique de l'école de l'inclusion par le sport, une émanation de l'apels, qui pointe le fait que ce nouveau métier répond à des besoins sociaux (redonner confiance et valoriser les compétences personnelles des jeunes les plus éloignés de l'emploi) mais aussi à des besoins économiques (répondre aux difficultés de recrutement des entreprises tous secteurs confondus)

Interlocuteur des DRH

« Le coach d'insertion professionnelle par le sport est le nouvel interlocuteur des DRH et des services RSE des entreprises qui éprouvent des difficultés à embaucher et souhaitent diversifier leurs canaux de recrutement », ajoute Hassan Zahi. Concrètement l'école de l'inclusion par le sport arpente chaque jour les clubs de sport dans tout la France. Une fois détectés, ces derniers se voient proposer un accompagnement pédagogique de deux à six mois par l'école. Objectif : les remettre à niveau dans certaines matières académiques et les familiariser avec les codes de l'entreprise, « pour passer du savoir-faire au savoir être ». Au cœur du fonctionnement de ce process figure donc les coachs d'insertion professionnelle par le sport, des éducateurs sportifs formés par l'apels au métier de conseiller en insertion professionnelle. Leurs jobs ? Motiver et accompagner le jeune dans le processus d'intégration dans l'entreprise jusqu'à ce qu'il décroche son CDI, afin d'éviter les possibles pertes de motivation et les inquiétudes à s'insérer dans un univers nouveau pour lui. « Nous avons fait émerger un diplôme de coach d'insertion par le sport. Notre ambition est de démocratiser ce nouveau métier », complète Hassan Zahi.