Un programme pour attirer les jeunes vers les métiers du numérique

Lancé en février par la start-up Evolukid, le programme Kesk'IA associe, partout en France, une ville et une entreprise pour favoriser l'insertion professionnelle de jeunes talents du numérique issus des quartiers populaires. La filiale informatique du géant indien Tata y participe dans la ville de Trappes.

Par - Le 04 avril 2023.

Avec l'accélération des innovations technologiques, la pénurie de compétences dans les métiers du numérique s'accentue et pèse de plus en plus sur les entreprises. Pour ouvrir leur recrutement et répondre à leurs enjeux de responsabilité sociale et environnementale (RSE), elles s'investissent dans les territoires aux côtés d'associations et de start-ups. Ces initiatives offrent des réponses innovantes. Une jeune pousse de l'Edtech, Evolukid, vient ainsi de donner le coup d'envoi de son programme Kesk'IA. Cette plateforme éducative, soutenue par la Banque des territoires, a conçu un parcours combinant formation et mentoring sur les métiers de l'Intelligence artificielle (IA) destiné aux étudiants des quartiers populaires.  Dans plusieurs villes de France comme Nantes, Marseille ou encore Lens dans le Nord, de grandes entreprises parmi lesquelles l'Oréal, Nestlé, Publicis, Société Générale accompagneront des étudiants dans le développement de projets technologiques concrets à impact pour chacune des municipalités participantes. En première ligne, TCS (Tata Consultancy Services), la filiale services informatiques du géant indien Tata s'engage à Trappes dans le département des Yvelines.

Des entreprises se mobilisent

« Aujourd'hui, la technologie est présente dans toute l'entreprise, suscitant de forts besoins dans les domaines de la gestion des données, du Cloud ou encore de la cybersécurité. Or, ces métiers peinent à attirer les jeunes et les femmes », déclare Grégoire du Peloux, directeur de l'innovation et de la transformation au sein de TCS France. Sa maison mère, le conglomérat indien Tata, dispose d'un programme mondial de promotion des métiers du numérique auprès des collèges et des lycées. En France, TCS (1 600 salariés) connaît une croissance à deux chiffres ces dernières années. Face aux difficultés de recrutement, une équipe dédiée développe des partenariats avec les écoles pour lesquelles des experts donnent des cours ou coachent des étudiants dans la conduite de leurs projets. Pour Grégoire du Peloux, la participation de TCS à des initiatives comme celles du programme Kesk'IA sont appelées à se dupliquer.

Un parcours de formation et de mentoring

Le programme Kesk'IA s'articule autour du développement de prototypes technologiques répondant à des enjeux identifiés par la ville. Les étudiants sélectionnés suivront une formation intensive d'une semaine puis seront accompagnés dans les différentes étapes du projet par un mentor issu de l'entreprise partenaire. A Trappes, une quinzaine de jeunes retenus parmi plus de 450 candidatures plancheront ainsi sur des solutions d'IA pour réduire la pollution, lutter contre le gaspillage alimentaire dans les cantines ou encore contre le cyberharcèlement. Appuyés par des experts de TCS, les étudiants développeront les prototypes, du recensement des besoins du personnel de la mairie jusqu'à la présentation officielle des projets finalisés. Au-delà des compétences techniques, le programme offre donc l'opportunité pour les jeunes talents de se familiariser avec les méthodes agiles du digital.