VAE à distance : ne pas perdre de vue la richesse des échanges humains

Le Forum des acteurs de la formation digitale (FFFOD) vient de publier un livre blanc sur la validation des acquis de l'expérience (VAE) à distance. Fondé sur un état des lieux et des retours d'expérience, le document formule une série de recommandations.

Par - Le 19 septembre 2023.

Marc Poncin, administrateur au FFFOD, a évoqué les avantages de la VAE à distance avant la présentation des travaux issus du livre blanc : « facilité d'accès pour les plus éloignés géographiquement, adaptation aux contraintes professionnelles et organisationnelles, accessible à tout moment, permet de renforcer la traçabilité et de dématérialiser l'administratif. »

Nécessité de former le personnel

Noreddine Abidi, responsable de projet ingénierie à l'Afpa, a fait part du vécu de son organisme en la matière. « Les points forts, c'est une modalité supplémentaire dans l'accompagnement, avec une interactivité accrue entre l'accompagné et l'accompagnateur, sans oublier une diminution des déplacements donc moins de contraintes et de dépenses. » Cependant, l'Afpa met en garde : il faut être vigilant à former le personnel aux outils de la plateforme pédagogique. Et réfléchir à des solutions pour le public éloigné de l'usage numérique, faute d'équipement informatique ou d'appétence pour le domaine.

Un retour d'expérience quasi similaire chez le cabinet AP Ressources Humaines, qui insiste sur le fait de bien étudier la disposition des ressources en ligne pour éviter de tomber dans « un cimetière de documents. » La structure met en garde sur l'importance de préserver une part d'humain dans la VAE à distance, « la partie asynchrone permet de compléter les rendez-vous synchrones. »

Couac pour les expatriés

Le public des expatriés présente des problématiques particulières. Soulignées par Odile Papion, du DAVA GIP-FCIP de l'Académie de Versailles, elles concernent la difficulté d'une prise en charge financière pouvant constituer un frein à la prise de décision. « Il existe différentes modalités de financements pour une VAE, qui soient de la Région, Pôle Emploi, CPF, Transition Pro, etc. Mais à l'étranger, ces droits s'annulent car le statut change et nous ne sommes plus ressortissant du territoire français, condition souvent exigée pour bénéficier d'un financement. Cependant, les expatriés peuvent bénéficier d'un financement de leur employeur s'ils en font la demande au moment de leur expatriation. » La difficulté d'organiser un jury à distance peut aussi jouer en défaveur de la VAE à distance.

Préserver l'engagement du candidat

Dans sa partie dédiée aux préconisations, le livre blanc du FFFOD souligne que le distanciel en matière de VAE nécessite « de réaliser en amont un travail d'ingénierie sur le parcours d'accompagnement (…) L'accompagnateur devra définir son contenu et un déroulé pédagogique clair, scénarisé, logique et compréhensible par tous. » La richesse des rendez-vous et échanges, avec le bénéficiaire, ne doit pas être perdue de vue pour stimuler l'engagement et donc le succès. Garder une motivation constante étant l'une des difficultés du distanciel.

« Il ne faut pas oublier l'individualisation de l'accompagnement », conseille le livre blanc, et incite les formateurs « à se mettre à la place du candidat. »