Une promotion de 15 personnes porteuses de handicap, dont 11 issues du vivier de talents de Kliff par Randstad.

Handicap : Simplon et le groupe Randstad créent une formation spécifique

Simplon est spécialisée dans les formations au numérique. Le groupe Randstad a créé Kliff par Randstad, une entreprise adaptée de travail temporaire. Les deux acteurs de l'insertion professionnelle se sont rapprochés pour bâtir un cursus diplômant destiné aux personnes handicapées.

Par - Le 06 mars 2024.

« Notre volonté est de former les demandeurs d'emploi en situation de handicap aux métiers en tension. Parmi eux, le secteur du numérique apparaît très porteur », revendique Philippe Bouchard, directeur général de Kliff par Ransdtad, entreprise adaptée de travail temporaire fondée par le groupe d'intérim. Dès lors, le partenariat avec Simplon lui a semblé « naturel », du fait de liens préexistants avec ce spécialiste des formations aux professions du digital.

Voilà comment, depuis janvier dernier, et jusque mai prochain, une promotion de 15 personnes porteuses de handicap, dont 11 issues du vivier de talents de Kliff par Randstad (certains sont ses salariés), se forment, dans le cadre d'une promotion dédiée, au métier de technicien d'assistance en informatique. La formation est diplômante puisqu'il s'agit d'un titre professionnel de niveau 4.

Validation du projet professionnel

Le cursus comprend 620 heures de formation. Un premier volet de 98 heures a permis de préparer le retour en formation et proposé un module de gestion du stress. Le temps, en somme, de valider le projet professionnel. « Et nous n'avons aucun abandon à déplorer », se félicite Stéphanie Dubreuil, responsable du programme handicap France, chez Simplon. Ce « sas » a été financé par la direction régionale francilienne de l'Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées). S'en suivent ensuite les 525 heures de formation qualifiée d'« intensive » par ses créateurs, aux compétences clé du métier : l'assistance et le dépannage des utilisateurs, la mise en service d'équipements numériques et la mise en place d'éléments d'infrastructure informatique.

Tous en reconversion, souvent du fait d'une incapacité dans un emploi précédent, les publics accueillis sont atteints de divers handicaps. Et à l'issue de la formation, annoncée le 31 mai, ils effectueront un stage qui validera leur formation durant 5 semaines. Ensuite, des discussions sont en cours avec des entreprises, notamment de l'hôtellerie restauration et de la banque, pour les intégrer au sein de leurs effectifs : « La mission d'intérim à l'issue de la formation est envisagée comme une préembauche », indique Philippe Bouchard.

Inclusion mais cursus réservés, une contradiction ?

Les deux partenaires revendiquent de vouloir favoriser l'inclusion. Pourquoi, dès lors, avoir conçu un programme réservé aux personnes en situation de handicap ? Du fait de la possibilité de la financer, reconnaissent-ils. Mais Stéphanie Dubreuil avance aussi un argument de fond : « Pour certaines personnes, se retrouver entre pairs est très important. Cela peut aider à franchir le pas d'entrer en formation. »

Les entreprises, des acteurs encore difficiles à impliquer

Cette formation conjointe devrait se voir dupliquée dans d'autres régions et Kliff par Randstad envisage, par ailleurs, de concevoir des cursus de même type dans d'autres secteurs d'activité en tension, la logistique par exemple. A condition de parvenir à mobiliser des entreprises pour réaliser les recrutements à l'issue des formations, ce qui reste le point difficile : « On invite les entreprises à passer de l'intention à l'action », argumente Philippe Bouchard. Sans toujours être très entendus…