Les Acteurs de la compétence proposent un dispositif unique de reconversion

Pour permettre aux salariés et aux demandeurs d'emploi de changer de métier plus facilement, les Acteurs de la compétence imaginent la création d'un dispositif unique. Baptisé « projet unique de reconversion », il serait associé à un système de primes à l'embauche pour soutenir l'emploi des seniors. De quoi alimenter le débat d'idées, alors que la négociation interprofessionnelle sur l'emploi des seniors a échoué.

Par - Le 10 avril 2024.

La fédération des Acteurs de la compétence avance des propositions sur les sujets explorés par les partenaires sociaux pendant la négociation interprofessionnelle : les reconversions et l'emploi des seniors. Dans un document diffusé le 2 avril, l'organisation professionnelle rappelle que « le nombre d'actifs concernés par une ou plusieurs mobilités professionnelles au cours de sa vie professionnelle est appelé à croître dans les prochaines années ». Qu'ils soient liés à des raisons personnelles ou encouragés par les mutations qui touchent les organisations, ces changements de cap doivent être facilités, selon les Acteurs de la compétence.

Un dispositif unique

C'est pourquoi, la fédération suggère la création d'un dispositif unique ouvert aux salariés et aux demandeurs d'emploi. Baptisé « projet unique de reconversion », il serait accessible de manière autonome ou en concertation avec les employeurs. Cet outil unique permettrait « d'acquérir les compétences requises pour changer de métier, les compétences nécessaires au projet de transformation de son entreprise ou encore celles pour occuper un emploi dans une autre entreprise », précise la fédération.

Des sources de financement multiples

Le financement du « projet unique de reconversion » mobiliserait, selon les situations, les budgets aujourd'hui alloués à différents dispositifs : Pro-A, Transco, contrat de professionnalisation des plus de 25 ans, FNE Formation, projet de transition professionnelle, aide à la formation émanant des Régions et de France Travail. Ces fonds pourraient être complétés par d'autres ressources, selon les circonstances, comme le compte personnel de formation pour les projets de reconversion initiés à titre individuel, qui seraient toujours gérés par les Associations Transitions Pro, ou encore le plan de développement des compétences des entreprises de moins de 50 salariés.

Des outils pour préparer et sécuriser les projets

Maintien du contrat de travail pour les salariés en poste ; formation combinant alternance, formation en situation de travail ou validation des acquis de l'expérience ; accompagnement des bénéficiaires y compris sur des sujets connexes à l'emploi pour lever les freins à la mobilité ; soutien aux employeurs en matière de diagnostic RH… : les Acteurs de la compétence imaginent différents ingrédients pour encourager la mobilisation du dispositif et sécuriser les parcours.

Des mesures spécifiques pour les séniors

Et pour améliorer l'emploi des seniors, la fédération suggère d'apporter une attention particulière à l'accompagnement en mobilisant systématiquement le conseil en évolution professionnelle à différentes étapes d'une carrière et d'articuler le dispositif de reconversion avec des primes à l'embauche de 5 000 euros pour les plus de 55 ans, à l'image des aides proposées aux employeurs qui recrutent des alternants. La question de l'emploi des seniors devrait par ailleurs être intégrée au volet formation de la négociation sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, selon la fédération.