Le 23 novembre 2023, signature de la charte de partenariat Proch’Orientation entre Jonathan Braconnier, responsable de la commission régionale emploi et formation de l’Unep (Union nationale des entreprises de paysage), et Simon Jombart, conseiller régional des Hauts-de-France délégué à l’orientation. © Unep

L'Unep s'engage dans le programme Proch'Orientation (Hauts-de-France)

L'Union nationale des entreprises de paysage (Unep) a signé récemment une charte de partenariat Proch'Orientation avec la région Hauts-de-France. Objectif : déployer des actions conjointes pour faire découvrir les métiers du paysage aux jeunes du territoire et favoriser l'attractivité des métiers du secteur. 

Par - Le 08 janvier 2024.

Depuis deux ans, les entreprises du paysage dans les Hauts-de-France ont créé 1600 emplois et cherchent encore des compétences pour répondre aux nombreuses demandes de végétalisation dans les espaces privés et en ville, mais également chez les particuliers. 26 % d'entre elles ont des perspectives d'embauche sur des profils ouvriers (57 %), ouvriers qualifiés (29 %), chefs d'équipes (10 %) et cadres (4 %). « C'est une filière qui recrute, il y a du travail aujourd'hui et il y en aura encore plus demain, notamment avec les enjeux de biodiversité et d'environnement, reconnaît Jonathan Braconnier, responsable de la Commission régionale emploi et formation de l'Union nationale des entreprises de paysage (Unep). Pourtant, nous faisons partie des métiers en tension. Pour avoir déjà participé à des salons de l'orientation, je constate que les jeunes ne connaissent pas notre profession, ou ont souvent des a priori négatifs. Nous voulons leur montrer que cela ne consiste pas seulement à pousser une tondeuse ou arracher des mauvaises herbes ! Pour entretenir les espaces verts, il y a un vrai savoir-faire, il faut connaître le nom des plantes... Et pour la partie aménagement, nous devons être à la fois menuisier, maçon et électricien, il faut de nombreuses compétences et savoir-faire techniques à acquérir... »

Promouvoir la profession

 C'est dans cette perspective que l'Unep a décidé de rejoindre Proch'Orientation en signant la charte d'engagement avec la Région Hauts-de-France. Le dispositif – qui a pour mission d'informer et d'orienter les jeunes (collégiens, lycéens, apprentis, étudiants et jeunes sans solution) - met en place des actions en faveur de la découverte des métiers, mais aussi des compétences nécessaires pour les exercer, leurs débouchés professionnels et les parcours de formation qui permettent d'y accéder. « Proch'Orientation s'appuie sur un réseau de 2000 ambassadeurs des métiers et des formations, afin de faire connaître les réalités des professions, explique Simon Jombart, conseiller régional délégué à l'Orientation. Plusieurs entreprises ont déjà rejoint notre réseau, mais l'engagement de l'Unep est une étape importante, car c'est tout un secteur qui s'engage à participer aux différentes animations d'information vers leurs métiers. »

Avec ce partenariat, l'Unep compte inciter un maximum de professionnels des métiers du paysage à devenir ambassadeurs afin d'aller présenter leur métier dans les établissements scolaires ou les salons d'orientation de la région. Des interventions au cours desquelles ils pourront présenter leur parcours de formation et leur quotidien, mais aussi répondre aux questions des jeunes. Le partenariat comprend également l'accueil d'élèves en stages de découverte au sein des entreprises adhérentes de l'Unep, grâce à la convention de stage Proch'Orientation, et l'accueil de groupes de jeunes pour des visites au sein de ces entreprises.