Le 8 décembre 2022 au ministère du Travail, lors de la remise des 17 propositions des partenaires sociaux sur la formation professionnelle et l’apprentissage à Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, et Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels.

Abonnez-vous

Partenaires sociaux : un pouvoir normatif autonome « inexistant » ?

Alors que le principe d'autonomie des partenaires sociaux est régulièrement réaffirmé, dans les faits, il est peu exercé dans la formation professionnelle, selon Jean-Marie Luttringer, juriste-consultant expert en droit et politiques de formation.

Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation

Par - Le 01 février 2024.

De quels espaces d’autonomie disposent les partenaires sociaux ? Dans une chronique parue récemment, Jean-Marie Luttringer interroge l’exercice réel de ce droit dans la formation professionnelle. Pour l’expert, l’affirmation de la volonté « d’autonomie des partenaires sociaux » n’a pas la même portée juridique aux différents niveaux du droit des salariés à la négociation collective. Questions de l’autonomie face à l’Etat Au niveau national interprofessionnel « se pose la question de l’autonomie face à l’État en charge d’assurer l’accès à la formation ». A l’échelon des branches « se pose la question de la volonté politique des organisations syndicales d’employeurs d’instituer des…

— Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation —